Athlétisme

JEUX DE LA SOLIDARITE ISLAMIQUE : Présentation de L’équipe de relais 4x100m du Cameroun

Nous sommes À moins de 24 heures du coup d’envoi de la 6ème édition des jeux de la solidarité islamique qui vont se dérouler à Riyadh en Arabie saoudite.

La Team Cameroon d’athlétisme constituée de 12 athlètes pour 7 épreuves parmi lesquelles la course de relais 4 x 100m qui sera animée par quatre sprinteurs à savoir Emmanuel Esseme, Raphaël Ngaguelé, Emmanuel Itoungue et Evariste Nana. Mais qui sont ces messieurs qui vont se passer le témoin durant la course ?

Emmanuel ESSEME spécialiste des épreuves de sprint. Tête de gondole de l’Equipe relais 4*100m du Cameroun pour les jeux de la solidarité islamique. Cette responsabilité lui est donnée grâce à son expérience et sa constance dans les compétitions internationales. Il s’est illustré dans plusieurs de ces compétitions notamment les jeux olympiques de paris, les jeux mondiaux d’athlétisme, les jeux du Commonwealth et plusieurs Diamond League européennes. Son personal best est 9,96 en 100 m record qu’il détient au Cameroun dans cette catégorie.

Claude Emmanuel ITOUNGE, 273ème au Ranking mondial sur les courses de 100m est le deuxième spécialiste du 100 et 200m. Sa meilleure performance est de 10.13 en 100m et 20.28 en 200m obtenues l’année dernière aux jeux de Garoua. Suite à une blessure il sera absent pour les jeux olympiques de paris 2024 malgré sa qualification. La même année le natif de Yaoundé bénéficie d’une bourse CONFEJES pour poursuivre sa progression au centre de Dakar au Sénégal. Bonne nouvelle, Itoungue a été drafté par un club à Rouen en France.

Ses performances à l’internationale sur les trois dernières années c’est une médaille d’argent au 200m des Jeux Africains 2023 à Accra au Ghana. Puis En 2024, il égale le record du Cameroun (Emmanuel Esseme) au 200 m avec un temps de 20.31.

D’une main à une autre

Deuxième participation pour Raphaël NGUAGELE aux jeux de la solidarité islamique, spécialiste des courses de vitesse 100 et 200m, l’étudiant à l’université de Yaoundé 2 est un habitué des courses de relais. Aux derniers jeux islamiques en Turquie, ses compatriotes et lui ont terminé 5ème au relais 4fois 100m. Sur la saison écoulée le sprinteur de 24 ans et sociétaire de athletics action compte 9 médailles au total soit 8 au 100m et 1 métal en or au 200m glané au grand prix international de Djibouti.

Le champion du Cameroun 2024 dans sa catégorie, est un passionné des courses de vitesse. Depuis son jeune âge il participe aux jeux de la jeunesse africaine terminant au podium résultat qui lui a valu un couloir sur la piste d’athlétisme de Buenos aires en Argentine où il atteint la finale et termine 5ème mondial des jeux olympiques de la jeunesse en 2018 . Dès son retour des jeux islamique de 2021, Raphaël Ngaguelé est boursier de la CONFEJES de Dakar.

Le dernier porteur du témoin de la Team cameroon est le jeune Evariste NANA novice dans les compétitions de haut vol. En revanche grande expérience sur le territoire, il est meilleur performer national du 400m, son meilleur chrono cette saison c’est 46.74 sur le tour de piste. Sociétaire de cnps, le jeune prodige fera sa première compétition internationale avec la sélection camerounaise.

Rappelons que, Aux derniers jeux de la solidarité islamique il y’a 3 ans à Konya en Turquie l’équipe de relais du Cameroun au 4x100m avait terminé 5ème en finale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page