Football

CAN 2025 : Pas de femmes arbitres au Maroc

La Confédération Africaine de Football (CAF) a publié la liste des officiels conviés au stage de préparation en vue de la CAN 2025. Un fait rare est à noter : aucune femme arbitre n'a été sélectionnée pour la compétition au Maroc.

Une absence féminine remarquée

Alors que les arbitres féminines ont pris une place croissante sur le terrain et à la VAR lors des précédentes Coupes d’Afrique des Nations (CAN), leur absence sur la liste pour le Maroc interpelle.

Cette non-présence pourrait s’expliquer par le contexte culturel du pays hôte. Bien que le Maroc soit un pays arabe, des femmes arbitres ont officié, même si très peu ont dirigé des matchs, lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, un autre pays islamique, marquant une première historique. Six arbitres féminines avaient été sélectionnées pour le Mondial, dont la Française Stéphanie Frappart, la Japonaise Yoshimi Yamashita et la Rwandaise Salima Mukansanga.

Le corps arbitral et le déploiement de la VAR

Le corps arbitral de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025) sera supervisé par un nouveau Comité des arbitres de la CAF, présidé par le Congolais Olivier Safari Kabene. Le système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) continuera d’être déployé pour l’ensemble des 52 matchs de la compétition.

La liste officielle des arbitres sélectionnés comprend 34 arbitres centraux, 38 arbitres assistants et 11 arbitres VAR.

La présence du Cameroun et du Mali

Deux arbitres camerounais confirmés ont été sélectionnés :

  • Arbitre central : Mefiré Abdou Abdoul, qui fera ses premiers pas dans le plus grand événement continental après avoir récemment officié lors de la CAN U17.
  • Arbitre assistant : Elvis Guy Noupue, un habitué des grandes compétitions continentales, ayant notamment participé à la finale de la CAN 2019 en Égypte entre l’Algérie et le Sénégal. L’arbitre assistant Noupue était aux côtés de ses pairs aujourd’hui retraités, dont Alioum Sidi et Evariste Mekouandé (nouvellement nommé au comité d’arbitrage de la CAF pour la désignation des arbitres).

Le Mali est également bien représenté par deux arbitres : Boubou Traoré (arbitre principal) et Modibo Samaké (arbitre assistant). Cette convocation illustre la montée en visibilité et en compétence de l’arbitrage malien sur la scène continentale.

Les nations les mieux représentées

Les pays qui s’en sortent avec le plus d’arbitres sélectionnés sont :

  • Maroc 🇲🇦 : 2 arbitres centraux, 3 assistants et 1 VAR.
  • Algérie 🇩🇿 : 2 arbitres centraux, 3 assistants et 1 VAR.
  • Égypte 🇪🇬 : 3 arbitres centraux, 2 assistants et 1 VAR.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page