SCRABB’Elles , coup essai coup de maître.
Question de booster l' intelligence féminine, la fédération camerounaise de scrabble a pensé au championnat national de scrabble 100% féminin ( SCRABB'Elles) dans les villes de Douala et Yaounde le samedi 17 Mai 2025.
Logée au 9 ème étage, la salle de conférence de Faya Hôtel a reçu la visite des belles femmes dans le cadre du championnat national de scrabble dénommé <SCRABB’ELLES > le samedi 17 Mai 2025.
Venues des associations et à titre individuel, les futures championnes d Afrique ont démontré leurs prouesses et détermination à se hisser au sommet de ce tournoi.
Avec pour objectif de cumuler le plus grand score possible, le tournoi s est déroulé sur trois phases .
La première , avec cinq rondes , les 16 participantes se sont affrontées et à l issu de ces manches très intenses 4 noms se font découvrir et s offrent leurs tickets pour les demies finales
Kombou nana Nelly
Owasi Bernadette
Manga Reine
Michaela kouamo
La deuxième phase a donné lieu aux demies finales
Michaela kouamo affrontait Owasi Bernadette tandis que Manga reine croise le fer face à Kombou Nelly
Après un peu plus de 15 minutes de jeu l affiche de la finale a été dévoilée par le jury de la compétition .
La première édition de ce tournoi parrainé par Chanas assurance santé et vie va connaître ses finalistes.
Grâce à sa victoire en demie face à Owasi Bernadette, Michaela kouamo va défier Manga reine vainqueur de la partie contre Kombou Nelly.
Lors de cette dernière phase , c est Michaela Kouamo qui va venir à bout de son adversaire de jeu Manga reine . Au terme de cette partie , elle a su se déterminer et à faire preuve du jusqu’au boutisme par sa concentration et sa rigueur dans le jeu.
Interrogé après son sacre , Michaela kouamo affirme :<< je n imaginais pas que j allais gagner, donc je dirais que , c est la constance dans la qualité des mots mais c est grâce à Dieu>>.
Rappelons que cette 1 ère édition a été organisée par la fédération camerounaise de scrabble avec le très haut accord de l équipe managériale de la société Chanas assurance santé et vie dans l optique de promouvoir la pratique et encourager la gente féminine à s intéresser au sport cérébral qui est le Scrabble où plus de 90 % de scrabbleurs sont des hommes. À ce sujet monsieur Dimitri Yommouth responsable de la promotion du Scrabble dans la région du Littoral s explique en ces termes :<< Nous avons constaté que dans le Scrabble Francophone, 90% des joueurs sont des hommes. On s est dit qu il faudra attirer les femmes. Raison pour laquelle nous avons lancé cette 1 ère édition de< Scrabb’elles > scrabbleuses et belles>>.
Comme le dit un adage africain , << qui dit merci demande encore>> , les femmes de Douala en veulent encore de cette initiative pour mieux s initier au Scrabble.