WBLA 2024: Ferroviario de Maputo Glane un 3e Sacre.
L'équipe mozambicaine entraînée par Nasir Salé, qui a fait son retour dans la compétition africaine après avoir manqué la compétition de l'année dernière en Égypte, a battu Al Ahly Sporting Club 81-72 pour remporter le titre.
Ingvild Mucauro, MVP en 2019, a réalisé une performance exceptionnelle, malgré une faute dans les deux dernières minutes du match. Elle a mené son équipe à la victoire avec 18 points, sept rebonds et autant d’interceptions, ajoutant quatre passes décisives pour 25 d’efficacité, la meilleure note du match. Les Mozambicaines, qui menaient de 13 points à la fin de la première mi-temps, ont permis aux Égyptiennes de réduire leur déficit à 8 points au cours du deuxième quart-temps (23-19). Une série de 21-12, durant laquelle Mucauro a inscrit huit points et l’équipe a ajouté quatre interceptions aux huit déjà réalisées lors du premier quart-temps, a contraint les Égyptiennes à entamer les dix dernières minutes avec un retard de 17 points.
L’Arena s’est divisée au milieu du dernier quart d’heure, Ndioma Kané faisant se déchaîner la moitié de ses compatriotes en menant Al Ahly SC dans une série de 9-2 pour 72-61 avant que le coach Salé ne fasse revenir Carla Covane et Mucauro sur le parquet avant que cette dernière ne commette une faute à environ deux minutes de la fin du match.
Avec la victoire en vue, rien ne pouvait arrêter Ferroviario de Maputo qui s’est accroché à la victoire. Silvia Veloso a peut-être terminé avec le meilleur score du match (33) après avoir marqué 18 points et pris 11 rebonds pour réaliser le seul double-double de son équipe en finale, ajoutant cinq passes décisives et autant d’interceptions, mais Mucauro mérite une mention pour ses chiffres, tout comme Carla Covane, qui a marqué 16 points et est passée à un rebond près d’un double-double.
Al Ahly SC a dominé la plupart des chiffres cruciaux, la raquette 48-32, 18-7 sur les points de seconde chance, et 24-12 en sortie de banc, mais a été dépassé 23-12 sur les contre-attaques en transitions. Les championnes ont également tiré 71,4% sur la ligne des lancers francs.
Après une troisième place lors de leur dernière apparition en 2022 à domicile, Ferroviario de Maputo est revenu pour s’imposer et remporter son troisième titre africain.