Sport de Ballon

UNION DES FEDERATIONS DE FOOTBALL D’AFRIQUE CENTRALE: LES DTN CAPACITES PAR LES INSTRUCTEURS CAF ET FIFA.

Du 18 au 20 novembre 2024, les directeurs techniques nationaux des fédérations de football d’Afrique centrale ont été capacités à Douala sur les spécificités techniques du DTN sur le contrôle des instructeurs FIFA et CAF.

Dans le développement du football, le directeur technique national joue un rôle primordial dans la planification des joueurs en étroite collaboration avec les fédérations. Dans la zone UNIFFAC, le besoin de développement des talents est une devenue une nécessité pour permettre aux différentes nations de la sous-région de s’affirmer sur l’échiquier continentale et mondiale. C’est donc le but de ce séminaire tel que spécifié par le président de l’UNIFFAC « Il faut que l’UNIFFAC vive parce qu’on n’a pas de raison que dans les zones ça vit et puis chez nous… Le grand problème dans notre zone c’est l’organisation aussi des compétitions. Beaucoup de pays en dehors du Cameroun, Guinée Equatoriale, Congo et RD Congo ; les autres pays de la zone ne joue pas chez eux » déclare Jean Guy Blaise Mayolas, président de la zone UNIFFAC. Durant ces 3 jours de séminaires, les DTN ont été encadreurs par des experts de la CAF et de la FIFA autour de plusieurs aspects dont l’identité du directeur technique national « Nous avons conçu un programme dans lequel nous avons donné la possibilité aux DTN de la sous-région de s’armer pour affronter les défis qui sont les leurs dans la formation des entraineurs, dans la conception des plans stratégiques à long terme, dans la gestion des entraineurs qu’ils forment et dans le suivi et l’évaluation » a révélé Etienne Sockeng, instructeur FIFA pour l’Afrique centrale. Les formations portaient sur le rôle et la responsabilité du DTN, la communication de l’entraineur, ses relations avec son secrétaire générale, les parties internes et externes. Les séminaristes ont bénéficié des séances pratiques l’accès des cours à la FIFA, l’utilisation de la plateforme TDS autour de la méthode pédagogique « Learning by do »
Pour la Confédération Africaine de Football, le suivi d’une telle initiative est essentiel pour outiller les DTN de la zones UNIFFAC dans l’élévation du foot africain selon le Directeur Technique CAF Mohammed Magassouba « Ces 3 jours ont permis aux DTN de l’UNIFFAC de s’outiller pour pouvoir relever les défis qui les attends. Ce sont des pions majeurs pour l’élévation du football africain. Il fallait qu’on sache qui est directeur technique, quel est son rôle ? Quelle est sa responsabilité. On a parlé sur les domaines d’actions des DTN et comment faire un plan stratégique et opérationnel ».

LES DTN PRESENTENT LES ACQUIS

Engelbert Mbarga DTN du Cameroun
Copyright: UNIFFAC

Sur les 08 annoncés, seuls 06 DTN ont répondu présents dans la cité économique pour ce séminaire ; le premier en présentiel pour les directeurs techniques d’Afrique centrale. Avec des problématiques identiques et spécifiques en fonction des contextes a permis à ces DTN de fédérer les énergies « Le fait de se voir en présentiel le matin, durant les cours et en soirée nous a permis de donner nos orientations et raconter nos difficultés qui en fait sont les mêmes problématiques. Les problématiques c’est un cahier de charge lourd, donner l’orientation de la politique sportive, donner une dynamique, répondre aux contrariétés proposés quelques fois » a indiqué Pascal Blin directeur technique du Congo. Pour le Cameroun, le DTN Engelbert Mbarga peut désormais avoir des éléments de développement du football au pays quintuple champions d’Afrique «L’objectif de ce séminaire était de mettre en place des opportunités pour que le football se développe dans la sous-région. Dans l’organigramme, il y’a des spécificités à travers des relations sachant qu’il y’a les relations horizontales et verticales. La DTN doit utiliser les parties internes à savoir le Comex, l’AG, le Secrétaire générale et le président »
Ce séminaire des directeurs techniques nationaux qui s’achève laisse place à celui de formation des entraineurs des équipes féminines séniors et U-20. Il faut noter que c’est une politique de l’UNIFFAC qui a démarré avec des formations sur la kinésithérapie et celle sur le rôle du média officer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page