Championnat National Elite Senior : TAMETONG MVP, KSA CHAMPION DU CAMEROUN
Face à son ancien club AS FAP, Etienne Tametong a fait montre de sa grosse expérience et de ses qualités pour remporter le titre de champion du Cameroun avec la Kadji Sport ACademy (KSA) pour la saison 2023-2024.
Pour ce 7e regroupement du championnat national élite seniors messieurs, l’objectif était claire pour les hommes du coach SIEJOU Auguste : Rester leader et remporter le championnat cette saison. Il fallait donc battre le champion en titre AS FAP qui affrontait ses deux ex-pensionnaires : Etienne TAMETONG et Cédric TSANGUE. Pour rester champion, FAP devait battre KSA d’au moins 9 points. Jusqu’à la dernière minute FAP restait champion mais c’était sans coter sur son ancien sociétaire ETIENNE TAMETONG qui a remis les pendules à l’heure dans les toutes dernières secondes en ramenant l’écart à 8 points.
Pour cette rencontre finale Etienne réalise une grosse performance avec 32PTS, 6 REBS et 2 assists. Avec son coéquipier Cédric TSANGUE (23PTS, 14REBS), ces deux joueurs ont permis à la KSA d’atteindre son, objectif suprême. À eux deux ils ont pris le match à leur compte, combinant 55pts dans les 71pts de leur équipe, sans états d’âmes face à leur ancienne équipe ! FAP tombe les armes en mains face à KSA et perd son titrée de champion du Cameroun et perd donc son titre à 1 point. Une victoire particulière pour Etienne sacré deux fois MVP durant ce septième regroupement. « Je ne sais pas si c’est à raconter. On était à une très belle équipe de FAP, très bien préparée, qui a commencé très dur. Ils ont eu une avance de 25 points mais nous n’avons jamais baissé les bras. Le coach a donné des consignes, on a appliqué, on a mis de l’envie. A moins 3 minutes de la fin on était mené de 19 points ; on n’a jamais baissé les bras et on a joué avec le cœur des champions. »
En même temps, c’est la ville de Douala qui renoue avec le titre de champion. Ce qui n’a pas été le cas depuis plus de 10 ans. Durant toute la saison dans ce championnat élite séniors, la Kadji Sport s’est démarquée par le réalisme offensif et l’adresse au panier avec la meilleure attaque mais également la forteresse défensive qui fait de cette équipe l’une des meilleures défenses du championnat en 14 rencontres. L’entraineur SIEJOU Auguste a livré des secrets de ces performances remarquables « C’est le résultat de beaucoup de sacrifices et de travail de la part des joueurs. Malgré le fait qu’on a été mené de plus de 20 points, on n’a jamais cessé de croire comme a cru depuis le début de la saison. On a toujours cru en notre rêve celui d’être champion du Cameroun cette saison ».
Avec ce sacre historique de champion du Cameroun, la Kadji Sport Academy (KSA) peut désormais préparer le tournoi continental ROAD TO BAL pour la prochaine saison.