Football

MUNDO DE CAN : L’histoire ne s’est pas répétée

Les Lions indomptables n'ont pas réussi à rééditer l'exploit de 1984 au Stade Félix Houphouët-Boigny. Les hommes de Rigobert Song sortent de la compétition en s'inclinant complètement face à l'ogre nigérian.

Après la qualification pour les huitièmes de finale, l’euphorie autour des Lions Indomptables prend plus de profondeur. Cependant, les coéquipiers de Vincent Aboubakar n’ont jamais réussi à répondre aux attentes des supporters à travers le monde.

Face aux Super Eagles, les Lions ont produit l’une des plus mauvaises prestations de cette campagne africaine. Indisciplinés défensivement, les Lions se font d’ailleurs surprendre dans la deuxième demi-heure de jeu. Victor Osimhen récupère un ballon de Gonzalez et en une touche sert Ademola Lookman qui bat Fabrice Ondoa. Le Nigeria mène au score 1-0 dès la 36e minute, et la domination tactique, technique et physique reste nigériane. Le système 3-5-2 proposé par Song est loin d’offrir satisfaction et montre un manque de lucidité.

En 90 minutes, le Cameroun, fidèle à son jeu de possession (57%), a été incapable d’inquiéter le gardien nigérian par la moindre occasion. Les Lions indomptables n’ont jamais cadré de frappe dans ce huitième de finale, une statistique qui reflète les problèmes offensifs des Lions depuis le début. En défense, les Lions sont pris par la vitesse et la puissance physique des attaquants, ils sont assiégés et subissent un second revers. Ademola Lookman s’offre à la 90e minute le but du break, permettant au Nigeria, comme en 2019, de sortir le Cameroun de la compétition avec un score final de 2-0.

C’est donc une fin de parcours pour un groupe qui n’aura jamais su exploiter pleinement toutes les capacités qu’il possède. Dans l’antre de FELICIA, le Nigeria a finalement pris sa revanche sur le Cameroun 40 ans plus tard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page