MUNDO DE CAN : La Côte d’Ivoire foudroyée et au bord de l’élimination
A la recherche d'un nul pour assurer une qualification au second tour, la Côte d'Ivoire est désormais plus proche du danger de l'élimination précoce après la claque infligée par la Guinée Équatoriale.
L’équation était pourtant simple pour la Côte d’Ivoire avant la 3e journée de la CAN, il fallait juste décrocher un match nul pour s’assurer une qualification en huitièmes de finale. Le scénario final était loin de celui escompté au début de l’affrontement entre la Guinée Équatoriale et la Côte d’Ivoire.
La faute à une sélection Equato-Guinéenne assoiffée de victoire et prête à écraser tous les grands d’Afrique. Dans un stade Alassane Ouattara plein à craquer, le Nzalang Nacional ne fait pas prier pour lancer les hostilités. À la 42e minute, le capitaine Emilio Nsue profite du laxisme défensif pour ouvrir la marque et prendre l’avantage à la pause 1 but à 0.
En seconde période, la Côte d’Ivoire est joueuse et possessive mais c’est la Guinée Équatoriale qui trouve le chemin des filets pour le break. Belle finition de Pablo Ganet pour donner à la Guinée Équatoriale une avance de 2-0 à la 72e minute. Jamais deux sans trois, le capitaine du Nzalang Nacional prend ses responsabilités pour enfoncer le clou dans la plaie. A la 75e, le score est désormais de 3-0 à Abidjan grâce au but d’Emilio Nsue pour la Guinée équatoriale. C’est le 5e but de l’attaquant équato-guinéen dans cette compétition faisant de l’actuel meilleur buteur.
Le coup de grâce du Nzalang est signé Jannick Buyla à la 88e minute pour un score final de 4 buts à 0. La Côte d’Ivoire n’avait plus encaissé 4 buts en CAN depuis 2008 contre le Ghana.
LA CÔTE D’IVOIRE QUALIFIEE SI…
La Côte d’Ivoire s’est mise toute seule dans une situation incontournable après cette défaite historique face à la Guinée Équatoriale. Si les éléphants n’ont plus leurs destins entre leurs mains, il existe une maigre chance de qualification pour les huitièmes à condition que :
- Le Ghana actuellement avec 1 point fasse nul contre le Mozambique qui a 1 point également.
- En plus dans la poule C, le Cameroun (1 point) s’incline face à la Gambie qui compte actuellement 0 point.
- La troisième condition de qualification à ajouter serait d’espérer une victoire du Maroc (4pts) devant la Zambie (2pts).
Seulement, la bande à Jean Louis Gasset doit espérer que les 3 scenarios sus évoqués soient entièrement remplis. L’absence d’une condition éliminerait la Côte d’Ivoire au premier tour de sa CAN comme en 1984.