Football

MUNDO DE CAN : La Gambie, sur les pas des plus grands

Après sa première participation à la CAN, la Gambie terminait en quart de finale contre toute attente. En route pour la Côte d'Ivoire, le 14e épisode de votre série MUNDO DE CAN, vous présente des scorpions aux pinces aiguisées prêts pour faire plier les cadors.

La sensation de la précédente CAN au Cameroun sera de l’expédition ivoirienne pour cette 34e édition. La Gambie après son quart de finale, reviens donc dans la peau d’un potentiel favoris avec une possibilité d’avoir une place dans le dernier carré. Tom Saintfiet et ses poulains ont désormais les regards du continent sur cette sélection qui ne cesse d’impressionner par la force de son collectif et par la continuité des résultats observés depuis la CAN au Cameroun.

Sur la route de la CAN, la Gambie a signé un parcours avec une deuxième place dans le groupe G derrière le Mali. Avec 10 points au compteur, les hommes de Saintfiet ont enregistré un bilan de 3 victoires, 1 nul et 2 défaites en 6 rencontres. Ce parcours a été marqué par une première phase difficile pour les scorpions avec deux défaites consécutives face au Congo (1 but à 0) et le Mali (2 buts à 0). La Gambie durant la phase retour va se révéler dominatrice et redresser de manière ascendante une pente en pleine régression.

Les scorpions frappent fort d’entrée en dominant le Mali (1 but à 0) et le Sud Soudan 3 buts à 2. Le dernier match décisif de cette Gambie face au Congo prouve à l’univers footballistique les qualités de ce collectif. Ce troisième match se joue après un tremblement de terre au Maroc, loin de sa base et dans un contexte sécuritaire délicat à Marrakech, l’équipe gambienne réussi à faire abstraction de ce contexte et fait parler la force collective. Le Congo mène 2 buts à 0 jusqu’au dernier quart d’heure. La Gambie se remobilise et revient au score dans les dernières minutes avec l’égalisation synonyme de qualification à la CAN 2023. Le réalisme offensif de ce groupe avec 7 buts au cours de cette campagne qualificative est un atout principal pour la troupe gambienne.

La particularité de cette équipe de la Gambie (150e au classement FIFA), c’est un groupe très soudé collectivement, très ouverte à l’image de son sélectionneur qui s’est attiré les regards de la presse sportive. Tom Saintfiet a apporté à cette équipe une identité de jeu avec un mélange homogène de joueurs locaux et expérimentés évoluant sur le continent africain, en Europe et en Asie.

Le symbole de la performance de ce groupe est le capitaine Omar Colley défenseur du Besikstas en Turquie qui apporte une sérénité dans charnière défensive. Dans chaque compartiment de l’équipe gambienne, se trouve des talents évoluant dans les championnats les plus compétitifs de la planète, ce qui permet à l’entraineur belge de cette équipe de proposer différents systèmes de jeu.

Si Tom Saintfiet a toujours été admiratif des grandes sélections africaines comme le Cameroun, il sait qu’il faut les battre pour rentrer dans le cercle des grandes nations de football. Après avoir été éliminés par les lions en 2021, la Gambie prépare la CAN sur les pas et à la hauteur de ses adversaires. C’est en Arabie Saoudite que les scorpions font le stage de préparation de la CAN, proche du Cameroun question de prendre la température identique que leurs adversaires. Pour rééditer l’exploit de 2021, la Gambie devra dominer la Guinée, le Sénégal et le Cameroun dans le groupe C au Stade Charles-Konan-Banny de YAMOUSSOUKRO.

LE PROGRAMME DE LA GAMBIE EN PHASE DE POULES

Sénégal vs Gambie : 15/01/23 à 15h

Gambie vs Guinée : 19/01/23 à 21h

Gambie vs Cameroun : 23/01/23 à 18h

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page