Mondial de Basketball Masculin : l’Afrique à l’assaut d’une place pour les JO Paris 2024
L’Angola, l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Soudan du Sud et le Cap-Vert prennent part à ce rendez-vous majeur avec un double enjeu, améliorer leur ranking et arracher l’unique place qualificative pour les Jeux Olympiques réservée au continent. Tour d'horizon des sélections Africaines engagées dans la compétition qui démarre le 25 août.
La 19e édition de la Coupe du monde de Basketball Masculin (Mondial de Basketball Masculin) s’ouvre le 25 août simultanément aux Philippines, au Japon et en Indonésie, avec la participation de 32 équipes réparties en huit (8) groupes. Au delà des médailles et d’une meilleure position au classement FIBA, l’autre enjeu majeur est la qualification pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. La compétition qualifiera directement sept (7) équipes dont une d’Afrique. La France, hôte des jeux, est directement qualifiée. La bataille s’annonce rude, alors que cinq (5) sélections Africaines prennent part à ce rendez-vous phare de la FIBA.
Logé dans le groupe A, l’Angola se présente au mondial pour la 9ème fois. Le pays n’a enregistré qu’un seul succès lors de sa préparation, c’était en juillet face au Venezuela (66-61), avant de s’incliner contre le Mexique, la Jordanie, le Portugal et le Japon. Classé 41ème nation, l’Angola vise mieux que la 17ème position durement négociée à l’édition 2019. Mais pour y parvenir, il faudra défier la République Dominicaine, l’un des hôtes les Philippines, mais surtout l’Italie. Ce dernier reste l’une des meilleures équipes au monde, quasi-impossible à battre même pour celui qui détient onze (11) titres de Champions d’Afrique. Ce sera d’ailleurs son premier adversaire le 25 août à 8h00 GMT à Manille.
De son côté, l’Égypte, qui est à sa 7ème participation, débute sa campagne le même jour à 12h30 GMT au Mall of Asia Arena de Manille. Les Pharaons, cinq (5) fois champion d’Afrique, partagent le groupe D avec la Lituanie, 8ème au classement FIBA et favorite du groupe, mais aussi le Mexique et le Monténégro qui ne sont pas à négliger. Un défi de taille pour la sélection nord-africaine, alors que son dernier succès dans la compétition remonte à 1994 au Canada.
La Côte d’Ivoire hérite pour sa part d’un groupe G très relevé. Les Éléphants, médaillés d’argent à l’Afrobasket 2021, défieront trois des plus redoutables équipes de la planète, notamment l’Iran, le Brésil, et une certaine sélection Espagnole, championne du monde 2019 et d’Europe 2022. C’est d’ailleurs face à cette dernière que la Côte d’Ivoire entame la compétition le 26 août à Jakarta, un match qui joue d’office en sa défaveur.
Parmi les nations Africaines engagées au Pacifique, figure le Soudan du Sud. Si le pays participe au Mondial pour la première fois de son histoire, sa progression ces derniers mois reste tout de même encourageante. Certes, le Soudan du Sud a perdu de 10 points contre le Brésil en préparation, mais il a mené à la fin du troisième quart-temps. Et avec des joueurs comme Wenyen Gabriel, Nuni Omot et Carlik Jones, l’équipe a démontré qu’elle peut rivaliser avec les grandes sélections. Premier test à Manille le 26 août à 8h00 GMT face au Porto Rico, avant d’affronter la Chine et la Serbie, n°6 mondial dans le groupe B.
Évoluant dans le groupe F, le Cap-Vert participe lui aussi à son premier Mondial de Basketball Masculin. L’archipel d’Afrique de l’Ouest a perdu ses deux matchs de préparation au début du mois d’août, de 20 points contre la Chine et de 27 points contre la Turquie. Malgré la motivation largement présente, le pays qui avait atteint les demi-finales à l’Afrobasket 2021, aura du mal à réaliser de bons résultats. 64ème au ranking, le Cap-Vert défiera dès l’entame la Géorgie, avant d’affronter le Venezuela et la Slovénie, habituée des grands rendez-vous.