AMICAL : MEXIQUE vs CAMEROUN : LES LIONS SANS AUTOMATISMES.
Avant d’affronter le Mexique en amical, RIGOBERT Song a convoqué 22 joueurs. En conférence de presse, le manager sélectionneur des lions a annoncé le retour de Fabrice ONDOUA et surtout l’absence des cadres de l’équipe.
Avant d’affronter le Mexique en amical, RIGOBERT Song a convoqué 22 joueurs. En conférence de presse, le manager sélectionneur des lions a annoncé le retour de Fabrice ONDOUA et surtout l’absence des cadres de l’équipe.
Pour la 3e fois de l’histoire, le Cameroun affrontera le Mexique avec comme seul point commun la présence de Rigobert Song. En 1993, SONG honorait sa première sélection face au Mexique, en coupe du monde 2014, il était team manager de l’équipe nationale et le 10 juin prochain, c’est sous la casquette de sélectionneur manager que SONG participera à cet affrontement. Pour éviter une troisième consécutive du Cameroun le sélectionneur a convoqué 22 lions indomptables avec des absences des cadres, des retours et des découvertes.
MEX vs CMR : LES LIONS SANS LEURS CADRES.
Rigobert Song a encore présenté au Cameroun une liste qui fera couler de l’ancre et des salives. Pour s’imposer dans le golfe, Rigo a choisi de faire sans ses principaux joueurs les plus actifs et décisifs de la tanière cette saison : Castelleto, Choupo-Moting, Anguissa, Aboubakar, Wooh Christopher, Jean Pierre Nsame, Harold Moukodi. Des joueurs qui auront écrit de belles pages dans les championnats occidentaux qui ont brillé de par leurs absences même des explications ont été apportées sur certains cas. Sur l’absence de l’attaquant bavarois Choupo-Moting, le sélectionneur évoque des blessures « il a été toujours blessé ces derniers. Il est entré le week-end en club, il a fait 10 à 15 minutes et il faut que le corps se repose. Je pense en tant que manager sélectionneur j’ai cette responsabilité de les mettre au repos. »
La non convocation du capitaine des lions Aboubakar Vincent n’a pas échappé à la vigilance de la presse et le sélectionneur manager a apporté des éclairages. « Il y’a un souci en Turquie qui a bouleversé le Calendrier. Aboubakar va jouer un match important le 07 Juin. Alors je vois mal pourquoi un match qui est important, il va finir voyager le 08 pour arriver le 09 et jouer le 10 juin. Il faut être raisonnable et en même temps c’est le capitaine, on a plus besoin de voir on connait ses qualités. ». Pour ces deux joueurs importants de l’animation offensive, le sélectionneur a présenté des raisons tout en essuyant d’un revers de la main les absences de Zambo Anguissa (champion d’Italie), Harold Moukodi (Champion de Grèce), Jean Pierre Nsame (meilleur buteur du championnat suisse), Castelleto, Wooh qui termineront la saison en ligue 1 cette semaine.
MEX vs CMR : ONDOUA DE RETOUR, TCHATO ET GONZALEZ POUR UNE PREMIERE CHEZ LES LIONS.
La principale caractéristique de SONG est de toujours appeler des nouveaux et faire revenir des anciens. Après le retour de Nkoulou au mondial, la première d’Emmanuel Mahop face à la Namibie, le sélectionneur est allé chercher le Champion d’Afrique 2017 Fabrice Ondoua des travers du championnat de Lettonie. « Aujourd’hui il fait partir de nos joueurs ; je pense qu’il fait quand même des performances. Je pense que son arrivée ne devrait pas apporter des polémiques compte tenu de ses qualités et de son expérience. Il fait partir de ceux qui ont gagné la CAN (2017 ndlr) ». A justifié le sélectionneur des lions sur le retour de Fabrice ONDOUA après plus d’un an d’absence.
A côté du champion d’Afrique, on note la première convocation du jeune milieu de terrain de Montpellier Enzo TCHATO et Oumar GONZALEZ sociétaire à Ajaccio mais aussi le retour de Mbaizo Olivier et Stéphane Bahoken qui n’ont plus porter la tunique tricolore depuis la CAN 2021.
La liste des 22 joueurs retenus par RIGOBERT SONG pour affronter le Mexique dans la nuit du 10 au 11 juin 23.