MTN Élite 1/2

ARBITRAGE EN ELITE : LE RAS LE BOL D’UNISPORT DU HAUT-NKAM

Face aux faits d'arbitrages tant critiquées dans les championnats MTN Elite One et Two, Unisport du haut Nkam hausse la voix après un penalty discutable accordé à Dynamo lors de la 23e journée.

La 23e journée du championnat élite two a été très agitée sur l’ensemble des pelouses qui abritaient les rencontres. La cause reste bien évidemment ces décisions presque frauduleuses des arbitres qui ont des impacts considérables sur les résultats provoquant le courroux des supporters. Cette avant dernière journée s’est terminée en queue de poisson avec en prime des arbitres agressés physiquement, transportés sous escorte policière et des coups de gueules des présidents de club. 

Parlant d’éclats de voix, l »administration d’Unisport du Haut-Nkam n’est pas passée par mille chemins pour critiquer les décisions arbitrales et en même temps la FECAFOOT qui ferait des malversations pour qualifier certains clubs en élite One. A l’annexe 2 de Japoma, Unisport affrontait Dynamo de Douala pour le second ticket de la montée en élite one. Sur une action offensive, le central accorde un pénalty litigieu aux Bon Ba Djob. Pourtant, le portier d’Unisport s’empare en premier du ballon. Une décision arbitrale qui a provoqué la colère du président NGAMENI et un soulèvement des supporters.

Après les tensions, le calme revient et Dynamo remporte finalement 3 buts à 0. A la fin de la rencontre, le coach de l’Unisport déçu accuse les arbitres de commettre volontairement ces actes. « On me l’a dit avant le match qu’on devait perdre 3 buts à 0. Je me demande si ce sont des sorciers qui voient le match avant que ça ne se joue. C’est malheureux que les enfants s’entrainent, les entraineurs ne dorment pas, ils travaillent et au finish ce sont les arbitres qui deviennent les stars.»

Pour ajouter de l’huile sur le feu, le capitaine Noukeu revèle que le corps arbitral avait un parti pris : « Nous avons pris 3 buts sur le coup du jeu. Mais il faut noter que les arbitres ne nous ont pas beaucoup aidé. Ils ont eu un parti pris. On a perdu aujourd’hui et nous sommes tristes. »

Le président de l’Unisport est allé encore plus loin en indexant l’instance faitière du football camerounais : « Nous sommes juste les animateurs du championnat et aujourd’hui nous l’avons encore constaté. Je parle à coeur ouvert et de vive voix. Ce que nous sommes entrain de vivre dans ce championnat ça va s’arrêter, personne n’est venu accompagner l’autre. Nous investissons énormément d’argent mais on ne peut pas choisir dans un championnat les équipes qui vont monter. Si c’est comme ça, nous serons tous en première division par la même voie. (…) Les rumeurs étaient déjà dehors des deux clubs qui allaient accéder en élite one et aujourd’hui nous voyons la vérité. »

Cette déclaration va décrocher une autre action annoncée par Donald NGAMENI : « Dans les prochains jours, je livrerai une conférence de presse pour tout dévoiler. Je comprends mes ainés qui ont eu à créer le désordre dans le temps. Je commence à leurs donner raison parce que vous ne pouvez pas justifier ce genre d’arbitrage.»

Une chose est vraie, l’arbitrage du football camerounais est amateurisme et les hommes en noir sont livrés à la vindicte populaire menaçant l’intégrité physique de ces derniers. Il urge donc que des décisions drastiques envers les différents partis pour que le football continuent de fédérer les peuples.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page