CNESD/FINAL FOUR : L’UNIVERSITE DE DOUALA VAINQUEUR IN EXTREMIS FACE A DANIEL BATTISTON
Pour sa deuxième sortie lors playoffs du championnat national élite séniors dames, l’Université de Douala domine Daniel Battiston au bout de l'ultime minute.
Après une première victoire 75-68 face à Overdose Up Station de Yaoundé lors de la première journée du final four, l’Université de Douala a eu plus de difficulté à se défaire de Daniel Battiston Foundation dans ce derby qui a ouvert la deuxième journée au gymnase du Collège De La Salle de Douala. Pendant 1h52 minutes de jeu, les dames de l’Université de Douala et de Daniel Battiston ont rivalisé d’addresse dans une confrontation pourtant dominée par l’Université de Douala qui n’a cependant jamais réussi à distancier Salome Bertine Bella et ses coéquipières.
Menées de 12 points d’écarts à la fin du premier quart-temps (24-12), Daniel Battiston va réussir à remporter le second quart-temps 12-23, les permettant de recoller d’un point à la pause (36-35). Un scénario qui ne changera pas jusqu’au terme de la partie. À chaque fois l’écart entre les deux formations ne va pas au delà des 3 points. Les joueuses de l’Université Douala remontent légèrement au score et remporte le 3e quart-temps 59-53, une avance qui sera complètement réduite plus tard.
A deux minutes de la fin du match, le score est de 70 points pour les deux équipes. L’Université de Douala avec 5 fautes se regroupe en collectif pour assurer la défense et s’offrir le dernier panier de la victoire un shoot de 3 points réussi par la bande à la capitaine Marie Laetitia Ndoumbe.
Ayant menée au score uniquement pendant 1 minute et 45 secondes, Daniel Battisston Foundation a manqué le mental et l’expérience pour arracher une victoire qui était à portée de mains. Un résultat qui laisse un goût d’inachevé pour le team manager Wally Assan « C’est un goût très amère, perdre de 3 petits points au money time c’est vraiment sur le fil et sur des petits détails. Surtout qu’on a bien commencé avec FAP, on était convaincu qu’on allait enchainé. Ça ne s’est pas bien passé mais la compétition n’est pas terminée, on va rebondir. »
En attendant le sursaut d’orgueil de Daniel Battiston, l’Université de Douala enregistre sa seconde victoire d’affilée dans ce final four, de quoi satisfaire le coach qui n’est pas surpris du niveau de l’intensité de ce final four « On ne s’attendait pas à un match facile, c’est le final four et toutes les autres équipes ont du niveau ». Le final four est donc loin d’avoir livré toutes ses surprises.