QUALIFICATION CAN 2023 : PLACE À LA THÉORIE DU DANGER
Les lions indomptables du Cameroun ont mis en danger leurs qualifications pour la CAN grâce au mauvais résultat face à la Namibie.
À un match de la qualification pour la CAN 2023, le Cameroun s’est éloigné relativement de cet objectif. La bande à SONG s’est mise en danger face à la Namibie en déplacement en Afrique du Sud. Comme à Yaoundé, pour le match allé, les Braves Warriors donnent une leçon de réalisme à un Cameroun qui aligne 4 attaquants dans le onze titulaire. A défaut de pouvoir mettre en danger la défense Namibienne, c’est la défense camerounaise qui se met en danger sans aucune pression. Peter Shalulile va condamner le Cameroun avec l’ouverture du score à la 55e minute, le buteur de l’acte 1 profite d’un ballon mal renvoyé du portier Epassy pour ouvrir la marque. Comme à Yaoundé, Shalulile mène le Cameroun 1 but à 0 et monte sur fauteuil de leader.
Même mené, le Cameroun ne corrige pas ses lacunes ; le quatuor d’attaquants manquent de communication et de repères, le milieu de terrain décousu sans oublié une défense hésitante et en panique. Les Braves Warriors sans pression laissent la possession au Cameroun mais conservent la précision devant le but. Après l’heure de jeu, c’est autour de LIBOMDI d’enfoncer le clou dans la plaie à la 79e. La Namibie mène désormais 2 buts à 0 à un quart d’heure du terme. Le temps pour le Cameroun d’amorcer un réveil bien plus que tardif pour remettre les pendules à l’heure.
La réduction du score du capitaine Vincent Aboubakar (90+1) n’empêchera pas la Namibie de dominer pour la première fois de l’histoire le Cameroun 2 buts à 1.
LA THÉORIE DU DANGER POUR UN ESPOIR ?
« Quand tu sais que tu es en danger, tu n’es pas en danger. C’est quand tu ne sais pas que tu es en danger, c’est là que tu es en danger. » Cette maxime de RIGOBERT SONG devenue populaire pourrait s’appliquer pour la qualification. Comme pour la coupe du monde, le Cameroun forcera son destin lors de l’ultime toujours après une défaite évitable.
Seulement sur la route pour la côte d’Ivoire, le scénario est complètement différent. Le Cameroun moins décisif et en manque de réalisme pourra se qualifier en cas de victoire face au Burundi le 04 septembre prochain. Cependant, cette campagne qualificative a prouvé tout le mal que peut avoir l’équipe du Cameroun à dominer les équipes sub saharienne. Pour ce match face à la Namibie, le Cameroun a cadré 2 fois contre 7 pour les poulains du coach Benjamin Collin. La dernière journée peut aussi dépendre du scénario du match Burundi vs Namibie au mois de Juin.
En lieu et place d’une qualification facile à la CAN 2023, RIGOBERT SONG et ses hommes ont choisi de se compliquer la tâche. Il faudra donc avoir du hemle pour reproduire l’exploit de Blida face au Burundi.