Mazars Challenge International de Paris : Mathieu PRATS, la fierté du Mali
Seul malien à cette coupe du monde d’escrime, Mathieu PRATS vient de battre l’espagnol PERESSINI TORREGROSA Esteban 15 à 7, se qualifiant ainsi pour le tableau préliminaire 128. Il nous a d’ailleurs accordé une interview juste après sa victoire.
Faisant parti des 19 tireurs africains au Mazars Challenge International de Paris, Mathieu PRATS est plutôt bien lancé pour se qualifier au tour 64. Même s’il manque encore une dernière étape pour rêver à cette phase de la compétition, le jeune malin de 21 ans veut garder espoir.
Dans une interview qu’il nous a accordée juste après sa qualification au Tour 128, Mathieu PRATS est très motivé et veut faire briller autant que possible le drapeau malien.
Comment tu trouves la compétition ?
« Pour moi, la compétition actuellement il y a beaucoup de niveaux, c’est la première fois que je suis sur une épreuve de coupe du monde comme ça. J’avais déjà fait les championnats du monde, mais je trouve que c’est encore plus relevé que les championnats du monde, du fait que chaque délégation envoie un minimum je crois de 12 participants, alors qu’au monde ils sont uniquement 4. Il y a 4 qui sont très forts aux USA, mais en coupe du monde ils sont 12. Je trouve que le niveau aujourd’hui est très très relevé. Je n’ai jamais fait une compétition aussi relevée que celle-ci aujourd’hui. »
Comment tu trouves ta prestation jusqu’à présent ?
« Pour l’instant je trouve que c’est correct, en plus j’ai fait trois victoires et trois défaites. C’est respectable pour une première épreuve de coupe du monde. Après j’ai quand même le regret d’avoir perdu un match ou deux, j’aurais peut-être faire plus mieux. Mais je trouve que trois victoires trois défaites en poule, avec un premier match en éliminatoire gagné je maintien mon rang. »
Tes objectifs pour la suite de la compétition sont lesquels ?
« Le top du top ça serait de se qualifier pour le tableau 64 final, ça c’est un véritable objectif. Je ne sais pas si j’arriverai aujourd’hui, mais je me le souhaite en tout cas. »
L’étudiant en école de commerce de l’EM Grenoble, seul malien de la compétition dit que c’est « une fierté de représenté le pays et je pense beaucoup à ceux qui me soutienne de Bamako ou ailleurs ». Mathieu PRATS est très content de représenter l’Afrique à cette 69e édition du Mazars Challenge International de Paris. D’ailleurs, son prochain assaut c’est tout à l’heure lorsqu’il sera 16h10. Un match 100% africain, où il affrontera l’égyptien HASSAN Mohamed.