Affaire Coq Sportif vs FECAFOOT: « Les joueurs ne voulaient pas. Ils m’ont dit président, vraiment trouvez-nous autre chose. » Samuel Eto’o
Dans une interview exclusive accordée hier mardi à Canal 2 International, Samuel Eto'o parlant du contrat avec le Coq Sportif, avoue que les lions ont souhaité le départ de l'équipementier français.
La question sur le contrat liant la FECAFOOT au Coq Sportif n’a pas échappé aux questions du journaliste Rodrigue Tongue au président de la FECAFOOT. 24h après le recadrage fait par le service juridique de la fédération, le président Samuel Eto’o sort de son silence et présente des données condamnant le Coq Sportif dans ce conflit. Eto’o révèle que lors de son arrivée à la tour de Tsinga, il a trouvé un contrat de 750.000 euros avec l’équipementier français ; un contrat qui sans justificatif objectif a été revue en baisse de 50%, soit 375.000 euros. Une situation qui contribue au mal être financier de la FECAFOOT. En plus, le coq sportif selon les preuves d’Eto’o n’a jamais reversé dans les délais ses allocations et une partie de l’argent issu de la vente des maillots à la trésorerie de la fédération.
La goutte d’eau qui aura débordé le vase selon Eto’o, c’est le mail reçu de la part LCS international dans lequel l’équipementier informe le président que « suite à l’accord eu avec le Secrétaire Général, le paiement se fera en plusieurs tranches ». Pourtant dans cette situation, le SG de la fédération n’est pas la personne habilitée pour représenter légalement la fédération. Un autre fait dénoncé par Samuel Eto’o est l’indifférence du PDG du Coq Sportif durant les assises entreprises par l’exécutif de la fédération pour ouvrir un dialogue. Parlant des équipements du Coq Sportif, Eto’o dénonce la qualité des maillots jugés trop lourd et pas adaptés aux différentes catégories de l’équipe nationale du Cameroun. Les footballeurs principaux acteurs, font partir des causes du départ de la firme française à la suite d’un échange entre Eto’o et les Lions « Les joueurs ne voulaient pas. Ils m’ont dit président, vraiment trouvez-nous autre chose. » Le coq sportif est ainsi débouté par la famille du football. Au-delà de cette situation, Eto’o et le COMEX reste ouvert au dialogue « nous laissons la justice faire son travail mais nous sommes ouverts aux négociations. »
L’OFFENSIVE DE ONE ALL SPORTS
Le 06 novembre dernier, la Fédération Camerounaise de Football et l’équipementier One All Sports ont présenté officiellement les maillots que devront porter les lions au mondial. Silencieux depuis l’accord avec l’entreprise américaine, le président de la fédération sort de sa coquille et renseigne sur les informations du contrat entre les deux structures. On apprend ainsi que One All Sports versera 1 milliard de FCFA à la FECAFOOT par an pendant 3 ans. La première tranche de cet argent a déjà été versée. Samuel a annoncé que le bus vip promis par One All Sports sera remis aux lions dès la deuxième année du partenariat.