Coupe du Monde 2022 : le trophée est à Yaoundé
Après le Ghana, le Sénégal (en ce qui concerne les pays africains), c’est au tour du Cameroun d’accueillir le trophée de la Coupe du Monde, dans le cadre de la campagne #TrophyTour.
Inédit ! Pour la première fois de son histoire, le trophée de la Coupe du Monde de football fera le tour des différents pays qualifiés pour la phase finale de la compétition. Il s’agit de 32 pays qualifiés dont : la Suisse, la République de Corée, le Japon, l’Australie, l’Iran, le Ghana, le Sénégal, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie, le Portugal, l’Espagne, la Croatie, la Serbie, la Pologne, le Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France, le Pays de Galles, l’Angleterre, le Mexique, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, l’Équateur, le Costa Rica, les États-Unis, le Canada, l’Arabie Saoudite et le Qatar.
Pour cet évènement exclusif accompagné par Coca-Cola, le Cameroun recevra à son tour le trophée les 8 et 9 septembre 2022. Et à l’instant que nous produisons cet article, le trophée est déjà à Yaoundé. Plusieurs articulations meubleront la réception de ce précieux objet aux 18 carats d’or. Les activités auront lieu pour la circonstance au Palais Polyvalent des Sports demain 9 septembre, et des artistes comme Tenor, Les Rythmeurs ABC, Krys M, Sandrine Nnanga seront sur scène pour les festivités.
Programme de la tournée
19-20 août – Suisse (lancement)
24-25 août – République de Corée
26-27 août – Japon
29-30 août – Australie
1er septembre – RI Iran
3-4 septembre – Ghana
6-7 septembre – Sénégal
8-9 septembre – Cameroun
10-11 septembre – Maroc
13-14 septembre – Tunisie
15 septembre – Portugal
16 septembre – Espagne
17-18 septembre – Croatie
20-21 septembre – Serbie
22-24 septembre – Pologne
25 Septembre – Pays-Bas
28-30 septembre – Danemark
2-3 octobre – Allemagne
4-5 octobre – Belgique
6-9 octobre – France
11 octobre – Pays de Galles
12-13 octobre – Angleterre
15-20 octobre – Mexique
21-23 octobre – Brésil
25-27 octobre – Argentine
28-29 octobre – Uruguay
31 octobre-1er novembre – Équateur
2-3 novembre – Costa Rica
5-8 novembre – États-Unis
9 novembre – Canada
11-12 novembre – Arabie Saoudite
13-14 novembre – Qatar
À propos du trophée de la Coupe du Monde de la FIFA™
Le trophée de la Coupe du Monde est remis aux vainqueurs de l’épreuve suprême, mais reste la propriété de la FIFA. Cette statuette en or massif de 6,142 kg représente deux silhouettes qui tiennent un globe au-dessus de leurs têtes. Sa conception remonte à 1974. Considéré comme l’un des plus importants symboles sportifs et une relique inestimable, l’original ne peut être touché et approché que par une poignée d’individus, parmi lesquels les anciens champions du monde et les chefs d’État. Le règlement précise que le trophée original doit rester la possession de la FIFA et ne peut être remporté. L’équipe victorieuse en finale ne le conserve donc qu’à titre provisoire, avant de se voir remettre le trophée de l’édition en question, le trophée des vainqueurs de la Coupe du Monde (plaqué or et indiquant l’année, le nom du pays hôte et celui du vainqueur).
La Tournée du trophée de la Coupe du Monde par Coca-Cola est une magnifique occasion d’approcher une pièce essentielle de l’histoire du football et de partager sa passion avec d’autres supporters. Toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance d’approcher le plus extraordinaire des symboles garderont certainement un souvenir inoubliable de cette expérience.