Athlétisme

23e championnats d’Afrique d’Athlétisme Seniors : la sante des Athlètes au centre des réflexions

La Confédération Africaine d’Athlétisme a organisé le tout premier Symposium médical. Avec l’expertise de médecins de sport camerounais, l’athlétisme africain a été capacité autour de la prise en charge médicale d’un athlète.

La salle des conférences du stade de Japoma a service de cadre à cette rencontre scientifique entre médecins de sport camerounais et le monde de l’Athlétisme africain. Au centre des réflexions, le bien être de l’athlète et sa prise en charge avant, pendant et après une compétition ou une séance de travail. A la  fédération Camerounaise d’Athlétisme ce symposium de tracer une ligne qui permettra à l’entraineur et à l’athlète de pouvoir travailler en symbiose avec l’équipe médicale « Le but réel de ce symposium est de réactualiser cette chaine pour pouvoir travailler en bonne collaboration et optimiser les performances des athlètes. D’où le thème Santé : vecteur  des performances » A relevé le Dr Akono Ze.

Un moment qui a permis aux différents participants de se capacité sur les gestes de premier secours face à un malaise qui survient sur l’aire de jeu ; comment est-ce qu’on couvre de façon intégré une compétition. « Nous avons donné les missions du médecin de sport ; il n’est pas là pour soigner les bobos ; il est là pour examiner les athlètes, réguler les protocoles, poser les gestes de prise en charge beaucoup plus précis pour que l’athlète puisse produire les performances mais également facilement récupérer » renseigne le Pr Bissou Mahop, coordonnateur pédagogique. Une première édition pour le Cameroun au moment où l’univers sportif commémore le décès brusque du footballeur Marc Vivien Foe il y’a 21 ans. Pour éviter de tels scénarios, le symposium de la Confédération Africaine d’Athlétisme a permis de capitaliser les connaissances des entraineurs, kinésithérapeutes et des médecins de sport.

Des participants qui n’ont pas d’ailleurs la satisfaction d’acquérir des notions en premier secours « De ce symposium, il faut retenir que si un athlète en cas d’incident en face de moi, je peux intervenir avec les premiers soins. Je connais quels sont les signes que je peux faire pour appeler le médecin.» Nous a confié Soffack Keumela Nelly.

 Le symposium médical a été coordonné par le Dr Jacob Harod Adams avec la participation des étudiants de la Faculté de Médecine et de Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé 1.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page