Athlétisme

29e Édition de la Course de l’Espoir : Entre honneurs et pleurs

C'est entre joie, peine et drame que s'est déroulée la compétition : la joie pour les lauréats, la peine pour les parcours effectués, et le drame pour l'incident mortel survenu lors de la remise des trophées.

Un événement malheureux a marqué la fin de la journée de la Course de l’Espoir au Molyko Stadium, dans la région du Sud-Ouest. Le rendez-vous est pris pour la 30e édition l’année prochaine, toujours à Bueagure.

Le Kenyan Charles Kipsang Kipkorir est décédé après la course du Mont Cameroun. Alors que l’athlète de 36 ans avait franchi la ligne d’arrivée du Molyko Stadium en position de 6e chez les seniors, seulement peu de temps auparavant, il était en tête de la descente du mont jusqu’au premier refuge avec une avance moyenne de 15 minutes sur ses poursuivants. Cependant, après avoir traversé up afarm jusqu’au goudron, il a perdu sa place de 1er. Il participait d’ailleurs à sa 4e Course de l’Espoir au Cameroun.

Durant le parcours de la Course de l’Espoir, le vétéran a chuté et s’est ouvert le menton. Selon certaines sources proches de la Fédération d’athlétisme, « une autopsie sera réalisée pour aider à élucider les causes de son décès juste après la compétition. » Rappelons qu’il y a longtemps que la Fédération d’athlétisme n’avait plus connu de drame lors d’une compétition de la Course de l’Espoir. Le dernier en date remonte aux années 90, avec le décès de Sunday à la suite d’une chute dans les montagnes. C’est ainsi le deuxième athlète kényan à perdre la vie en l’espace d’un mois, après Kelvin Kiptum, 24 ans, détenteur du record du monde des marathons, décédé il y a deux semaines.

LE BAL DES HONNEURS

Avant ce drame, la compétition suivait son cours avec à la tête le vainqueur, Elvis NSABINLA (CMR), en 4 heures 47 minutes et 4 secondes, suivi d’AMADOU ABOU (CMR) à 1 seconde de plus, avec 4h47’5. En troisième position, on retrouve SAIDU NUMU (CMR) avec un temps de 4h49’4.

Chez les SENIORS DAMES, Tatah Carine, vainqueur de l’édition précédente, était absente en raison d’une grossesse. Elle a été succédée par ADAMU KWAHA (CMR) en 5h36’3, originaire du Nord-Ouest, suivie de TUM Macrina (CMR) en 5h39’4, et de NGALIM Lisette (CMR) en 5h52’3.

Cette édition a connu une forte mobilisation avec un total de 443 athlètes au départ, dont environ 288 séniors femmes et hommes, près de 100 juniors, 65 vétérans, et 37 étrangers pour 6 équipes de relais dames ainsi que 14 équipes messieurs.

Le rendez-vous est pris pour la 30e édition l’année prochaine, toujours à Buea dans le Sud-Ouest.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page