WBLA 2024: AS FAP N’Y ARRIVE PAS
Pour sa première participation à la Women Basket-ball League Africa, le représentant camerounais AS FAP enregistre une deuxième défaite en autant de rencontres
Pour son entrée en compétition dans la WBLA, AS FAP a affronté L’ASC Ville de Dakar. L’équipe Sénégalaise a été mené par 10 à un moment donné, mais s’est battu pour ouvrir leur campagne avec une victoire à l’arraché. Le match s’est déroulé en deux temps, les visiteuses dominant la première mi-temps avant que l’équipe de Moustapha Gaye n’effectue une remontée en deuxième mi-temps avec des séries cruciales, les pertes de balle de FAP s’avérant payantes pour l’ASC qui remporte le match 57-54.
Elisabeth Dabou a mené la danse pour l’équipe locale, marquant 13 points et passant à un rebond d’un double-double. Foune Sissoko a également participé à la victoire en inscrivant 13 points.Les Camerounaises ont pris de l’avance à 51-41, mais les protégées de Gaye ont réussi un 16-3 dans les cinq dernières minutes, pour prendre leur plus grande avance à 54-51. Le panier de Sissoko a permis aux futurs vainqueurs de reprendre le contrôle et de s’imposer. La moitié (10) des points marqués par l’ASC en première mi-temps l’ont été sur les 17 pertes de balle du FAP, l’équipe locale s’occupant mieux du ballon. Les Camerounaises n’ont pas réussi à s’adapter en deuxième mi-temps et l’ASC a fait 21-6. Les protégés de Gaye ont dominé la peinture 36-22, tuant les visiteurs 18-03 sur les arrêts de jeu. Bien qu’il n’ait mené que pendant 4:19 minutes, l’ASC Ville de Dakar a entamé sa campagne par une victoire et s’est donné une chance dans le Groupe A. Les équipes locales ayant remporté la compétition les quatre fois que Dakar l’a accueillie, l’ASC a du pain sur la planche. Il affrontera Mountain of Fire Miracles lors de son prochain match.
Pour la deuxième sortie dans la WBLA 2024, les pouliche du coach Ange Majolie Lonteu affrontaient Al Ahly d’Egypte. Une marche très haute à laquelle AS FAP n’a pas gravir les échelons. Le représentant camerounais s’est lourdement incliné 80-63. » La grande différence entre elles et nous déjà c’est leur grosse expérience dans la compétition et au niveau de la taille nos filles sont petites et moins expérimentées qu’elles, ajouter à ça nos filles sont à leur toute première participation de cette FIBA Africa Champions Cup Women ce qui peut expliquer cette contre performance. « a déclaré la head coach Majolie Lonteu hier en conf. De presse.
La box score illustre parfaitement cette domination égyptienne. Al Ahly a remporté les 3 premiers quart temps ( 24-13, 20-14,27-16) avant de perdre le quatrième ( 18-20). Désormais en ballotage défavorable, Josiane Tchemeleu, Kelya KIPO et compagnie n’auront plus droit à l’erreur lors de la troisième sortie ce mardi face aux Queens de Mountain of Fire Ministries Basketball ce mardi 10 décembre 2024 dès 13h au stade Marius Ndiaye de Dakar. Petite lueur d’espoir, AS FAP a dejà battu cette équipe lors des qualifications de la WBLA 2019 (69-42)