Football

TOURNOI UNNIFAC U-20 : Première sortie moyenne du Cameroun

Le tournoi zonal UNNIFAC U-20 s’est ouvert au stade annexe de la réunification de Bépanda, entre le Cameroun et la République Centrafricaine. Les pouliches d’Hassan Mballa sans véritablement impressionner assurent le strict minimum face aux fauves.

Elles sont trois nations qui ont répondu présent pour cette compétition qui réunit les Etats de la sous-région Afrique Centrale (UNNIFAC U-20) : le Cameroun, la RCA et le Congo. Le duel d’ouverture opposait la sélection U-20 du Cameroun à celle de la République Centrafricaine au stade annexe de la Réunification. Récemment pour la coupe du monde U-20 Colombie 2024, les lionnes U-20 n’ont pourtant pas affiché un visage conquérant dans sa première sortie. Dominatrices en première partie, elles seront récompensées par deux buts dans la première demi-heure de jeu de la rencontre. A la 14e minute de jeu, Ngo Bilong prend à dépourvu la défense centrafricaine grâce à sa pointe de vitesse et réussi à servi Suzie Mbiandji au point de pénalty pour l’ouverture du score (1-0). La mise sera doublée à la 21e minute par Kiki Meva entrée en jeu quelques minutes en remplacement de Lolita Manga sortie après une grave blessure. Le Cameroun mène 2 buts à zéro à la pause mais ne proposera plus rien de consistant en seconde période.

Dans seconde manche, Ngo Bilong et ses coéquipières sur le front de l’attaque présente des déchets techniques, un manque de lucidité tant dans la dernière passe que sur le dernier geste. L’axe de la défense conduite par la capitaine Clarrisse ABUMBA II laisse des espaces à l’attaque adverse qui impose un pressing énorme. A la 68e minute, Ernestine Yemele offre la première action directe de la RCA ; mais sa frappe va s’écraser sur la transversale. Une prestation qui n’a pas plu à l’entraineur Hassa Mballa « Fier du résultat parce qu’on a gagné mais pas du tout fier du contenu. En première période on a vite marqué, il fallait qu’on tue le match, on ne l’a pas fait. Le match a été très corsé par la suite. (…) Ce qu’on a eu à proposer les filles n’ont pas assimilé. » A-t-il déclaré en conférence de presse d’après match.

Face à une sélection centrafricaine composée à 90% des jeunes filles de 17 ans, les lionnes de moins de 20 ans ont manqué d’expérience dans le dépassement de soi sur un plan collectif. « Le Contenu n’a pas été bon. Ces enfants sont là depuis avec nous, elles travaillent. Mon problème c’est qu’on n’a pas eu le temps de travail. Si on avait au moins deux à trois jours de travail, cette équipe serait différente. » A tenté de justifier le patron du banc de touche du Cameroun.Après cette première victoire avec un football moyen, le Cameroun devra s’assurer une belle victoire face au Congo pour la deuxième sortie ; et le sélectionneur semble avoir les astuces pour atteindre l’objectif « Ça passera par le discours parce qu’on n’a pas le temps de travailler. On a l’habitude de travailler avec les filles en amont, il y’a les séances vidéo qu’on va faire pour essayer d’avancer l’équipe au prochain match. » Les lionnes en cas de victoire face au Congo pour cette deuxième journée, seront vainqueurs de ce mini-tournoi quelque soit le score de la rencontre entre la RCA et le Congo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page