SADIO MANE : Si proche de l’or mais dans les cœurs
Footballeur talentueux, homme au grand cœur, SADIO MANE entre dans l’histoire ce soir lors de la 66e édition du Ballon d’or France Football.
Parti de son Sénégal natal, SADIO MANE est l’un des joueurs qui s’est fait remarquer pour son talent, mais aussi pour sa simplicité, son humilité et surtout ses actions sociales. Cette année, France Football organisateur du Ballon d’or n’est pas resté insensible aux gestes du bavarois. C’est ainsi que le natif de Bambali devient le premier footballeur à remporter le prix SOCRATES. Cette nouvelle récompense est remise au footballeur ou à la footballeuse ayant fait le plus d’action sociale en dehors des stades.
Le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal a notamment encouragé l’égal accès des garçons et des filles à la pratique du football. À l’issue d’un match de gala en juin 2022, il a également promis de doter d’une pelouse synthétique le terrain de football de ce village de Casamance. En plus, le digne fils de la teranga a à son actif, un lycée ultra moderne qui a ouvert ses portes en octobre 2019 dans son village natal, polarisant 34 localités. Le coût de l’ouvrage est estimé à 152 892 100 Fcfa et constitue une fierté pour beaucoup de Sénégalais qui voient SADIO MANE comme un footballeur modèle, discret et très sensible aux besoins de sa communauté.
En conférence de presse après la cérémonie des ballons d’or SADIO a partagé ses émotions « Je suis très heureux de le remporter. Comme j’ai dit, c’est un prix spécial pour moi. Ça me motive pour donner le meilleur de moi-même en dehors du terrain. Ça a été un rêve de gamin de faire le maximum pour ces gens autour de moi, voire plus loin. Je sais d’où je viens, je connais la réalité. J’essaye de faire ce que je peux, du mieux possible. » En plus de ce prix, MANE devient le premier africain qui occupe la deuxième place au ballon d’or ; devant le Host Didier Drogba qui était 4e, et juste derrière George Weah le seul africain à avoir obtenu le ballon d’or. C’est une belle histoire pour ce garçon qui a quitté sa terre à 10 ans pour jouer au football.