ROAD TO BAL 2025: CHAUX SPORTS, CHAUD POUR L’ELITE 16
Chaux Sports vainqueur de la Coupe du RD Congo obtient le premier ticket qualificatif de l'Elite 16. Avec une 3e victoire sur la Kadji Sport Academy, les Congolais ont decroché la premiere qualif de la zone 4.
Kadji Sport Academy entre pleinement dans l’intensité de la rencontre mais manque de réalisme; en face Etienne Tametong porte l’animation et l’adresse aux tirs. Chaux Sports s’adjuge le premier quart temps (14-23). Les largesses défensives du Champion du Cameroun vont créer des espaces pour l’équipe de RDC qui prend un avantage de 12 points à la pause (31-43).
Chaux Sports prolonge sa séquence de victoires à 3-0
Après trois matchs dans le groupe C de la Road to BAL West Division qui se déroule à Douala, au Cameroun, Franck Nyembo, 18 ans, a été un facteur X pour les champions de la RD Congo, Chaux Sports. Nyembo a marqué 12 points et 10 pour aider Chaux Sports à battre les hôtes Kadji Sports Academy (KSA) 83-78 .Il s’agissait de la deuxième performance double-double de l’adolescent, ayant contribué à 16 points et 11 rebonds lors d’une victoire 79-76 contre le Moanda Basket du Gabon lors de la deuxième journée.
L’équipe de Chaux Sports a été menée par Kyllian Rotardier, meilleur marqueur de tous les joueurs avec 18 points. Le Camerounais Etienne Tametong Toko a ajouté 17 points aux vainqueurs, qui se rapprochent désormais des huitièmes de finale de la division Ouest, prévus à Abidjan le mois prochain. Un facteur clé dans la troisième victoire des champions de la RD Congo en autant de matchs a été son banc, qui a dominé celui de ses adversaires 37-17.
Bien que l’équipe camerounaise ait capitalisé sur les 28 pertes de balle de Chaux Sports, marquant 26 points, un facteur qui a entravé les chances de l’Arabie saoudite dans le match a été son faible taux de lancers francs (17 sur 34). Le troisième quart temps de rééquilibre au niveau du pourcentage de réussite au panier mais chaux sport garantie le spectacle avec un shoot à 3 points à la sonnerie pour s’arracher le 3e acte (55-58). La KSA brille par un manque de précision au lancer franc et au shoot à distance. Obligés de passer en force, les coéquipiers de Kenneth Kadji vont buter sur un collectif solide de Chaux Sports qui obtient les rebonds défensifs et intercepte les passes.