MUNDO DE CAN : Le Ghana s’élimine, le Cap-Vert seul patron
Qualifié jusqu'à la fin du temps réglementaire, le Ghana est finalement éliminé de la CAN après le nul face au Mozambique dans les arrêts de jeu. Le Cap-Vert arrache un nul face à l'Égypte et termine leader du groupe B.
Les scénarios les plus improbables dans le football se réalisent dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le groupe B a livré son verdict après une troisième journée de toutes les émotions pour les 4 équipes (Cap-Vert, Égypte, Ghana et Mozambique.)
Les Black stars s’éliminent tout seuls
Le Ghana avait pourtant bien géré le Mozambique avec l’avance de 2 buts à 0 inscrits sur penalty par Junior Ayew (15e et 79e min). Face à la Mozambique, les Blacks dominent, relâchent la pression dans les 10 dernières minutes et se font éliminer dans le temps additionnel. À la (90e+ 1), le Mozambique n’est désormais mené que 1-2 grâce à un penalty de Geny Catamo. La remise en question sera de courte durée puisque 3 minutes plus tard, le gardien ghanéen offre un corner à la Mozambique sur une faute de main volontaire. Sur une belle passe décisive de Geny Catamo (90+4′), Reinildo Mandava marque de la tête pour porter le score à 2-2. Avec ce nul de deux buts partout, le Ghana 3e et la Mozambique 4e avec 2 points chacun sont éliminés de la CAN.
Les requins bleus terminent leader et patron du groupe B
Le cap vert a signé la meilleure surprise de cette coupe d’Afrique des Nations en terre ivoirienne. Pourtant peu considéré dans ce groupe, le Cap-Vert n’a jamais tremblé durant la phase de poules avec son bilan élogieux de 2 victoires et 1 nul. Le nul a d’ailleurs été enregistré dans cette troisième journée face à l’Égypte privé de Mohamed Salah blessé. Ce sont les requins bleus qui s’expriment d’abord, le Cap-Vert prend l’avantage 1-0 grâce à Gilson Tavares.
La seconde manche sera un récital d’occasions de buts. Mahmoud Trezeguet égalise à la 53e minute 1-1. Après 3 minutes de temps additionnel (90+3), l’Égypte prend l’avantage grâce à un but de Mostafa Mohamed mais sera rattrapé à la fin des arrêts de jeu (90+9) Bryan Teixeira inscrit un but pour ramener les choses à égalité à 2-2 au Stade Félix Houphouët-Boigny.
Finalement le Cap-Vert avec ce score de 2 buts partout termine seule en tête du groupe B avec 7 points devant l’Égypte qui se qualifie 2e avec 3 points enregistrés en 3 matchs nuls.