Athlétisme

Mondiaux d’athlétisme/jour 1 : les résultats de la session du soir

La session du soir de la première journée des Mondiaux s’est achevée le 19 août avec de nombreuses qualifications africaines pour les demi-finales du 1 500 m hommes et du 100 m hommes. Le triple-sauteur burkinabè Hugues Fabrice Zango s'est qualifié pour la finale, tandis que l'Éthiopie a raflé toutes les médailles du 10 000 m femmes. Petite déception cependant pour le Camerounais Emmanuel Eseme qui échoue au 100 m. À retenir !

Au 1 500 m hommes, le Kényan Abel Kipsang, arrivé premier de sa série avec un chrono de 3 :34 :08, s’est qualifié pour les demi-finales prévues dimanche 20 août dans la soirée. Comme lui, ses compatriotes Reynold Kipkorir Cheruiyot (3:34.24) et Timothée Cheruiyot (3:47.09), ainsi que le sud-africain Tshepo Tshite (3:46.79) ont obtenu leur ticket pour le dernier carré. Ça ne passe pas en revanche pour l’algérien Salim Keddar, les Marocains Anass Essayi, Hicham Akankam et Abdellatif Sadiki, les Éthiopiens Samuel Zeleke, Adisu Girma et Teddese Lemi, le sud-soudanais Abraham Guem, l’ougandais Abou Mayanja, le sud-africain Ryan Mphahlele.

Au triple saut hommes, le Burkinabè Hugues Fabrice Zango n’a pas déçu. Le médaillé d’argent olympique a réalisé un bond de 17,12 m, un record personnel après avoir établi celui des derniers Jeux de la Francophonie (17,11 m). Il se qualifie ainsi pour la finale prévue lundi 21 août dans la soirée, tout comme l’algérien Yasser Mohamed Triki et son saut à 16,95 m. N’ayant pas sauté les 17,15 m nécessaires pour se qualifier automatiquement, les deux hommes ont été sélectionnés parmi les 12 meilleures performances.

Au 100 m hommes, cinq athlètes du continent disputeront les demi-finales cet après-midi. Arrivé en tête de sa série, le sud-africain Akani Simbine s’est qualifié avec un chrono de 9,97s, tout comme ses compatriotes Seye Ogunlewe (10,07 s) et Usheoritse Itsekiri (10,17 s). Le champion d’Afrique de l’épreuve, le Kényan Ferdinand Omanyala, et le bostwanais Letsile Tebogo, par ailleurs premier de sa série, se sont eux-aussi qualifiés avec des résultats respectifs de 9,97 s et 10,11 s. Le recordman Camerounais du 100 m, Emmanuel Eseme, n’a pas pu traverser les séries, ainsi que le sud-africain Benjamin Richardson malgré sa performance de 10,17. Il en est de même pour son compatriote Shaun Maswanganyi, le gambien Ebrahima Camara, le mozambicain Onisio Pereia, l’ivoirien Arthur Cisse et le nigérian Favoriser Oghene Tejiri Ashe.

Au 10 000 m femmes, l’Éthiopie s’est emparé du podium lors de la finale de l’épreuve. Gudaf Tsegay, par ailleurs championne du monde en titre du 5 000 m, a décroché l’or grâce à une performance de 31:27.18, devant la détentrice du record mondial Letesenbet Gidey (31:28.16) et Ejgayelu Taye (31:28.31). La Kényane Irine Jepchumba Kimais arrive en quatrième position, et sa compatriote Agnès Jebet Ngetich au sixième rang. Deux africaines clôturent le top 10, notamment la Kényane Grace Loibach Nawowuna et l’Ougandaise Sarah Chelangat.

Au lancer du disque, le sud-africain Victor Hogan n’est pas parvenu à traverser les séries, avec une performance de 61,80 m, loin des 66,50 m requis pour s’assurer une place en finale.

Les États-Unis s’emparent de deux records du monde

Au relais 4×400 m mixte, les États-Unis ont décroché la médaille d’or en 3’08″80, un nouveau record du monde. L’équipe américaine a profité de la chute de la néerlandaise Femke Bol à quelques mètres de l’arrivée, synonyme de disqualification pour les Oranges. La Grande-Bretagne arrive en deuxième position avec un chrono de 3’11″06, suivie de la République Tchèque (3’11″98).

En finale du lancer de poids hommes, Ryan Crouser s’est imposé avec une performance de 23,51 m. Il s’agit d’un nouveau record des mondiaux d’athlétisme, synonyme pour l’Américain de 30 ans, de deuxième titre mondial après celui d’Eugène en 2022. Il est suivi par l’italien Léonard Fabbri (22,34 m) et un autre américain, Joe Kovacs (22,12 m).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page