Football

LaLiga : Plus de 600 jeunes filles camerounaises profiteront de la 3e saison de la Ligue de l’Égalité

Pour la troisième saison consécutive, la FUNDACIÓN LALIGA et l'ONG Petrichor lancent leur projet "La Ligue D'Égalité" au Cameroun, bénéficiant ainsi à plus de 600 jeunes filles.

Cette initiative, qui a déjà connu un grand succès lors de ses deux premières éditions, vise à établir le tout premier championnat de football pour les filles de moins de 13 ans, moins de 15 ans et moins de 17 ans dans ce pays africain.

La ville de Yaoundé a été le théâtre des premières activités sportives de ce programme socio-sportif qui a vu le jour en février 2022. Son objectif est de donner aux jeunes filles de la région centrale du Cameroun l’occasion de jouer au football dans le cadre d’un championnat entièrement réglementaire. Cela leur permet de bénéficier de tous les avantages et des apprentissages associés à ce sport.

« La Ligue D’Égalité » vise à promouvoir l’égalité des sexes dans le football en offrant un environnement sûr et amusant aux filles pour qu’elles puissent participer à un championnat conçu spécialement pour elles. Le projet met également l’accent sur la formation des entraîneurs et le développement de valeurs telles que la camaraderie, la tolérance et le leadership. Pour cette nouvelle édition, le nombre de participantes a augmenté, avec la participation de plus de 600 filles et 50 entraîneurs.

La compétition, qui s’étendra sur quatre mois, regroupe des équipes réparties en trois catégories d’âge : moins de 13 ans, moins de 15 ans et moins de 17 ans, avec des équipes représentant sept académies de la région de Yaoundé. En nouveauté cette année, le projet touchera également plus de 250 filles âgées de 8 à 13 ans au sein des communautés.

Dans le cadre de ce programme, une formation d’entraîneurs dispensée par les formateurs de la FUNDACIÓN LALIGA, utilisant la méthodologie « Valeurs pour Gagner », est prévue en janvier 2024 à Yaoundé. Ces formations ont été très appréciées par les participants au cours des deux premières éditions.

Olga de la Fuente, directrice de la FUNDACIÓN LALIGA, considère que « le lancement de la 3e édition de ce projet est un grand succès, offrant une continuité à la motivation et aux rêves des femmes de la région, qui voient dans le football une opportunité de croissance, de renforcement de leur caractère et de développement de leurs compétences, tout en étant valorisées et traitées de manière égale. »

Trésor Penku, responsable du développement des affaires internationales en Afrique pour LALIGA, souligne que « c’est une grande satisfaction de poursuivre le développement de ce projet, qui revêt une grande importance pour les partenaires locaux, et qui est avant tout axé sur la promotion de l’égalité et l’impact communautaire. »

Paul Dreisbach, président de Petrichor, déclare : « Ce championnat est la preuve que les filles du Cameroun veulent jouer au football. Nous leur avons offert une opportunité qui n’existait pas auparavant, tout en leur proposant des cours sur le leadership et les compétences pour la vie. Nous sommes fiers de nous associer de nouveau à l’équipe de LALIGA pour utiliser le pouvoir du sport afin de changer des vies. »

Concernant la FUNDACIÓN LALIGA

Fondée en 1993, la FUNDACIÓN LALIGA est pionnière dans le domaine du football professionnel. C’est une entité culturelle privée, à but non lucratif, créée à l’initiative et par accord unanime de l’Assemblée Générale de LALIGA. Son objectif principal est de centraliser l’action sociale de LALIGA et de promouvoir les stratégies de responsabilité sociale de ses clubs et fondations, en favorisant la coopération entre eux et en multipliant le pouvoir de transformation sociale du football pour construire une société plus juste, inclusive et égale. Actuellement, il existe 36 fondations liées aux 42 clubs qui composent LALIGA. De plus, la Fondation organise la première ligue au monde pour les footballeurs handicapés mentaux : LALIGA GENUINE.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page