Cyclisme

Grand Prix Cycliste Chantal Biya 2024: Le maillot jaune change déjà d’épaules

Deuxième au classement général, le belge Van Dyck Wesley s'adjuge le maillot jaune de leader de ce Grand Prix Cycliste Chantal Biya devant des camerounais piégés.

15 coureurs ont pris la tête de course de cette deuxième étape du Grand Prix Cycliste Chantal Biya partie de Yaoundé. 5 coureurs issus de la Belgique, la France et l’Algérie se lancent dans une échappée et dernière le meilleur jeune du tour Nguegim est victime d’une chute.
Après plus de 3h de course, c’est le belge Wouters Rutger, vainqueur de l’étape 2 le premier à levée les bras sur la ligne.

Van Dyck Wesley nouveau maillot jaune, termine également meilleur grimpeur au terme de l’étape 2. Le Maillot blanc de meilleur jeune,est désormais pour l’Algérien Amari Hamza. Au terme de cette étape le leader au classement général entend bien y demeurer jusqu’à l’arrivée finale « C’est bien !! Il reste encore 3 jours. Nous allons discuter avec l’équipe et ce qu’on va faire de la tactique »

LES CAMEROUNAIS TOUJOURS EN EMBUSCADE.

Les lions du vélo ont signé une performance loin des attentes dans cette deuxième étape du Grand Prix Cycliste Chantal Biya. Pas de coureurs dans les échappées, pas plus qu’on n’a vu une stratégie pour soutenir le jeune Ngueguim dans le but de conserver le maillot blanc gagné la veille, pas de train autour d’un leader déclaré. Au finish, on enregistre des arrivées en solitaire de chacun: Kamzong Abossolo arrive en 9eme position à 10 minutes 43 secondes du vainqueur, Kossoko Jérémie et Rodrigue Nounawe pointent à 12 minutes, Yaou Gadji à 12’45”, Artuce Tella à 12’53”, Tientcheu Boris à 21’48”.

Des arrivées en rangs dispersés, qui peuvent donner une image de la course pendant les 164,9 km de l’étape Yaoundé-Ebolowa-Nkoladom. « On s’est fait piégé parce qu’au moment où le maillot partait,nos mieux classés étaient un peu discrets. Dès qu’ils ont vu qu’ils étaient un peu éloignés, ils ont vissés tout un bout. C’est là où l’écart ne faisait que monter; on a manqué de mains d’oeuvre parce qu’on a été piégé. «  a expliqué Clovis Kamzong Abessolo sur la méforme collective des coureurs camerounais.
La 3e étape s’annonce déjà décisive pour l’issue de cette édition du tour.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page