ELIMINATOIRES CAN 2025 : LES LIONS RETROUVENT LES SENSATIONS
En embuscade avant cette 3e journée des Eliminatoires CAN 2025, les lions indomptables du Cameroun ont su rallier lucidité et de précision pour dompter les Harambee Stars. Avec une précision de 90% sur les passes, les hommes de Marc Brys ont collectivement répondu aux attentes.
Etre fidèle à ses titulaires même au milieu d’une vase de critiques, Marc Brys a bien tenté le pari qui s’est avéré plutôt payant. A Mfandena, pour cette 3e journée des Eliminatoires CAN 2025, la troupe à Vincent Aboubakar a vite fait de marquer le territoire. 04 minutes de jeu Bassogog fait une accélération sur le côté. La remise au point de pénalty trouve Ngadeu qui tente une frappe contrée par la main d’un défenseur kenyan dans la surface. Aboubakar transforme le pénalty et signe son 45e but en sélection à la 5e minute La seule inquiétude de ce match, Christopher wooh dans un duel violent fait peur au stade. Le premier bilan annonce qu’il a été victime d’une déchirure de première catégorie de l’arcade sourcilière au-dessus de l’œil.
Christian Bassogog virevoltant et surpuissant déséquilibre le couloir gauche. A la 36e , Martin Hongla tente une frappe mais trop croisée passe près des cages. Le milieu de terrain corrige cette fois son action ; libre de tout marquage à l’entrée de la surface, Martin Hongla cette fois met plus de puissance et bat le portier kenyan qui ne peut que dévier la balle dans ses filets (39e). Le milieu de terrain s’offre son premier but en sélection. (2-0). Menés les harambee sonne la révolte sur coup de pied arrêté. A la 42e minute, le capitaine Michael Olunga de la tête dépose le ballon hors de portée d’André Onana. Réduction du score pour le Kenya (2-1). Du berger à la bergère, les lions dans la même vague refroidit les espoirs kenyans. Bryan Mbeumo s’invite à la danse avec le 3e but camerounais (3-1) à la 43e minute. Les lions en 45e minute ont retrouvé de la vivacité et surtout la lucidité offensive qui ont manqué à cette équipe durant les deux derniers matchs. Une première partie à forte impression pour les hommes de Marc Brys. 60% de possession, 4 tirs cadrés pour 3 buts inscrits, les lions font preuve de précision offensive en première partie.
La forme olympique se concrétise rapidement en seconde période. Christian Bassogog passeur en première période est récompensé à la 55e minute ; l’attaquant camerounais profite d’un service de Martin Hongla pour alourdi le score et s’offrir son 8e but avec les lions. Malgré une seconde période plutôt serré, Marc Brys réajuste son équipe avec des remplacements majoritairement défensifs. La sortie sur civière de Baleba prive le Cameroun d’une vivacité dans son animation. Heureusement en face, le Kenya refuse de prendre des risques et replie dans sa moitié de terrain.
Le Cameroun retrouve ses sensations et faire taire le temps des 90 minutes les incertitudes de cette équipe. Une prestation globalement appréciable (61% de possession, 5 tirs cadrés, 4 buts) de quoi rassurer avant le match retour à Kampala. Le Cameroun récupère la première place du groupe J avec 7 points pour ces Eliminatoires CAN 2025.