Coupe du Monde U17 2025 : La Zambie et l’Egypte en seizièmes, la Côte d’Ivoire éliminée
La dernière journée des groupes F, H et E a livré a livré son verdict pour la Côte d’Ivoire, la Zambie et l’Egypte. Les zambiens qui étaient déjà en bonne posture poursuivent leur parcours dans la compétition. L’Egypte, malgré sa défaite contre l’Angleterre a réussi à obtenir son ticket qualificatif pour les seizièmes. En revanche, la Côte d’Ivoire quitte définitivement l’aventure sans avoir trouvé le bon rythme après avoir enregistré une troisième défaite.

Côte d’Ivoire : une sortie sans éclat
Face à la Corée du Sud, les jeunes éléphants jouaient leur dernière carte. Malheureusement aucun miracle ne s’est produit pour eux car la rencontre a tourné en la faveur des coréens qui se sont imposés 3-1.
Dès la 26e minute, Kim Ji-Seong délivre un centre précis qui permet à la Corée d’ouvrir le score. La réaction ivoirienne ne tarde pas. Allassane Touré à la suite d’un face à face avec le gardien coréen, égalise à la 35e, redonnant un souffle d’espoir à son équipe. Pourtant dès le retour des vestiaires, Jeong Hyeon-Ung, fraichement entré en jeu, redonne l’avantage à la Corée à la 48e minute. La Côte d’Ivoire tente de revenir mais le match est difficile, Cependant une faute de Kouadio Koffi sur Kim Eun-Seong offre un pénalty aux sud-coréens. Yi Yong-Hyeon ne tremble pas et inscrit le troisième but, scellant définitivement le sort des ivoiriens.
Avec cette nouvelle défaites, la Côte d’Ivoire termine dernière du groupe F sans le moindre point.
L’Egypte qualifiée sur le fil
Après deux premières journées en demi-teinte, l’Egypte abordait son dernier match de groupe dans l’incertitude. Opposés à une solide équipe anglaise, les jeunes pharaons n’ont pas réussi inverser la tendance et se sont inclinés sur le score de 3-0. Une défaite qui aurait pu être fatale mais grâce à leur victoire et leur match nul précédents, l’Egypte termine troisième du groupe E avec 4points. Ce total leur permet de figurer parmi les huit meilleurs troisièmes du tournoi, ce qui leur vaut leur qualification in extremis pour les seizièmes de finale.
C’est un soulagement pour une équipe qui devra rapidement corriger ses lacunes pour mieux aborder la phase à élimination directe.
Zambie : déjà qualifiée, elle confirme sa solidité face au Brésil
Déjà bien lancée après ses deux premières journées réussies, la Zambie abordait son dernier match de poule avec la sérénité d’une équipe déjà qualifiée. Opposés au leader du groupe H, les jeunes Chipolopolo ont tenu tête à leurs adversaires brésiliens dans une rencontre équilibrée. C’est Jonathan Kalimina qui ouvre le score à la 26e minute, confirmant la bonne entame zambienne.
Alors que la Zambie semblait conserver son avantage, Dell surgit à la 81e minute pour offrir l’égalisation au Brésil. Malgré les sept minutes de temps additionnel, aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence. Le match se termine sur un score de parité (1-1), suffisant pour qualifier les deux formations.
La Zambie et l’Egypte s’ajoutent ainsi à la liste des pays africains qualifiés pour le second tour aux côtés du Sénégal, l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie. Pour l’heure, aucune de ces équipes ne connait encore son adversaire, les dernières rencontres de groupe devant livrer leur verdict. La phase à élimination directe débutera le 14 novembre prochain avec espoir de voir les représentants africains aller encore plus loin.



