COUPE DU MONDE FÉMININE U17 2025 : Lys Fraiche Tiwa un talent sûr pour le Cameroun
Capitaine des Lionnes U-17, Lys Fraiche Tiwa incarne l'espoir du Cameroun pour sa troisième participation à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA. À quelques heures d'affronter les Pays-Bas, l'attaquante révèle son parcours fulgurant et ses grandes ambitions.

Le Cameroun se prépare à entrer en lice à la Coupe du Monde Féminine U-17 au Maroc, et tous les regards sont tournés vers sa capitaine : Lys Fraiche Tiwa. À 17 ans, la jeune attaquante est déjà perçue comme l’un des plus grands talents de son pays et l’une des joueuses les plus prometteuses du continent africain. Pourtant, son histoire avec le football est récente et surprenante.
Une ascension vertigineuse : du quartier à la Coupe du Monde
Lys Fraiche Tiwa a confié à la FIFA une anecdote qui rend son ascension encore plus remarquable : « Je n’ai pas commencé le football quand j’étais petite, mais à l’âge de 13 ans. » Seulement quatre ans séparent ses débuts tardifs de sa participation au Mondial U-17. Avant de rejoindre un club structuré, le football n’était qu’une affaire de famille : « Avant je jouais seulement au quartier avec mes frères. » C’est son grand frère qui a été le catalyseur de sa carrière : « Et c’est quand mon grand frère a vu que j’avais du talent qu’il m’a emmenée dans une équipe de D2, Green City, au Cameroun. »
Révélation en club et fer de lance de la qualification
Une fois en club, la transition s’est faite naturellement. « Quand je suis arrivée, j’ai découvert des règles, j’ai dû m’y habituer, mais ça va, elles ne sont pas trop compliquées, » raconte-t-elle avec le sourire. Son talent lui a rapidement ouvert les portes de la première division camerounaise sous les couleurs du Lekié Football Filles, où elle a été élue Révélation de la saison l’année dernière. Devenue indispensable, elle a logiquement rejoint la sélection U-17. Malgré un échec lors de la campagne qualificative précédente (République Dominicaine 2024), les Lionnes U-17 ont pris une revanche éclatante pour décrocher leur billet pour le Maroc. Lys Fraiche Tiwa a été l’actrice centrale de cet accomplissement : « C’était incroyable, parce qu’on a gagné tous nos matches et j’ai dû marquer à chaque fois. »
Le Maroc, un rêve à concrétiser
Pour la capitaine, le Mondial est l’aboutissement d’un rêve et une source d’immense motivation : « Maintenant, on va jouer la Coupe du Monde, et je suis tellement contente, c’est un rêve pour moi. Et j’ai envie que ce rêve devienne réalité et qu’on gagne le tournoi. » Interrogée sur l’adversaire le plus attendu dans un groupe relevé incluant les Pays-Bas, la RDP Corée et le Mexique, la réponse de la capitaine est claire et stratégique : « Les Pays-Bas, pas parce que c’est les championnes d’Europe, mais parce que c’est le premier match. C’est vraiment le plus important ! » Elle compte s’appuyer sur la force collective, soulignant que les Lionnes U-17 disposent « d’un bon groupe. »
L’entrée en lice du Cameroun contre les Néerlandaises ce samedi sera le premier test d’un talent qui n’a pas fini de faire parler de lui.