Automobile

FORMULE 1 : THE BACK-TO-BACK, Max Verstappen encore Champion du Monde

C'était juste une histoire de temps, une histoire de courses, une histoire de points, et même une histoire de secondes, avant que le trophée de Champion du Monde de Formule 1 pour la saison 2021/202 ne revienne à nouveau à Max Verstappen.

C’est dans des conditions assez particulières que le 19e Grand Prix s’est déroulée. Au pays du soleil levant, la pluie n’a pas permis aux pilotes de pratiquer normalement. La piste de Suzuka était pratiquement impraticable. La pluie, accompagner du brouillard n’a pas donné une aisance réelle aux coureurs. Sur forcing, malgré les intempéries, le coup d’envoi de la course est donné avec un Max Verstappen en pole position. Le Grand Prix du Japon démarre, mais s’arrêtera deux tours plus tard. La raison est très claire, la piste est impraticable. Il est difficile pour les coureurs de facilement discerner ce qui est proche d’eux. Et dans la foulée, Pierre Gasly risque gros. Offusqué par la FIA et la direction de la course parce que le drapeau rouge ait été montré quelques secondes avant qu’il n’arrive sur la dépanneuse. Il sous-entend que c’est un manque de respect à Jules Bianchi mort en 2014 pratiquement dans les mêmes conditions.

Près de deux heures de temps se sont écoulés après l’arrêt de la course au deuxième tour. La course se poursuit, et le pilote néerlandais reprend tout confiant. Objectif faire un BACK-TO-BACK, surtout qu’il avait raté l’occasion de le faire au Grand Prix de Singapour. Et peu importe, même s’il ne l’avait pas fait aujourd’hui, cela allait très certainement arriver, « On savait que cela allait arriver, Mais c’est spécial de le faire ici. » Confie le pilote de Red Bull au micro de Canal+.

Il faut rappeler que c’est dans une incertitude totale que le Max Verstappen devient champion du Monde. La course terminé, il est classé 1er, Leclerc 2e et son collègue de la même écurie Pérez 3e. A ce moment, Verstappen n’est pas encore Champion du Monde, car à une différence minime, il doit encore prouver au prochain Grand Prix. Mais sauf qu’un renversement de situation apparaît : sur une pénalité, 5sec sont soustraits du temps de Charles, ce qui change tout. À ce moment, Pérez occupe la deuxième place du podium tandis que Leclerc prend la 3e place, ce qui permet aisément à Max Verstappen de devenir Champion du Monde à moins de 4 courses de la fin de la saison. Et même à l’annonce par son équipe de son accession au trône juste avant le podium, Verstappen n’y croit pas. « Vous êtes sûr que je suis champion du monde ? » A été son interrogation, eh oui, il est champion du monde.

Les 10 pilotes ayant fait un back-to-back en formule 1

La liste est diverse, et on y trouve certains qui en ont gagné souvent 4 fois de suite.

  • M. FANGIO
  • ASCARI
  • BRABHAM
  • PROST
  • SENNA
  • SCHUMACHER
  • HAKKINEN
  • ALONSO
  • VETTEL
  • HAMILTON

C’est à une nouvelle génération de la Formule 1 de s’emparer du trône, surtout quand on sait que l’année dernière, une grande conquête du titre s’opérait entre Hamilton et Verstappen, et ceux même au dernier jour de la dernière course. Après 4 années de dominance successive par Hamilton, c’est peut-être au tour de Verstappen ? Qui sait, les prochaines saisons nous donneront des réponses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page