COUPE DU MONDE FÉMININE U17 : La Zambie, le Nigeria et le Maroc Filent en huitièmes
Le Maroc, la Zambie, et le Nigeria terminent meilleur troisième de leurs groupes respectifs et se qualifient pour les huitièmes de finales de la coupe du monde féminine U17.

Avec chacune une défaite et une victoire les bébés lionnes d’atlas du Maroc , les copper princesses de la Zambie , les flamingoes du Nigeria arrachent les 3/4 places des meilleures troisièmes et filent en huitièmes.
Le Maroc, une qualification in extremis
Logées dans la poule A en tant que pays hôte, les Bébés Lionnes de l’Atlas ont connu un parcours difficile en phase de groupes. Défaites par le Brésil (0-3) puis par l’Italie (1-3), elles ont su se ressaisir lors de leur dernier match en battant le Costa Rica (3-1). Cette victoire décisive leur permet de terminer parmi les meilleures troisièmes et de se qualifier in extremis pour les huitièmes de finale. Elles y affronteront un adversaire de taille : la Corée du Nord, tenante du titre, le 28 octobre à l’Académie de Football Mohammed VI.
Le Nigeria, sauvé par un large succès
Les Flamingoes du Nigeria, engagées dans la poule D, ont également dû passer par la case des meilleurs troisièmes. Après une lourde défaite initiale contre le Canada (1-4) et un revers serré face à la France (0-1), leur tournoi s’est joué sur le dernier match. Elles ont alors fait parler leur expérience en écrasant les Samoa (4-0). Ce large succès leur offre une qualification pour les huitièmes, où elles tenteront de poursuivre leur aventure le 28 octobre face à l’Italie au Stade Annexe Olympique.
La Zambie, relancée par un exploit
Pour les Copper Princesses de Zambie dans la poule F, la qualification s’est aussi jouée sur le fil. Battues d’entrée par le Paraguay (1-2) puis par le Japon (2-0), leur espoir tenait à un fil. Lors de leur ultime rencontre, elles ont réalisé un exploit en surclassant la Nouvelle-Zélande (4-0). Cette démonstration de force leur a ouvert les portes des huitièmes de finale. Elles y défieront le Canada, le 28 octobre à 20h, à l’Académie de Football Mohammed VI.
Si leurs parcours ont été semés d’embûches, les trois sélections africaines ont fait preuve de caractère au moment décisif pour se hisser en huitièmes de finale. Elles y aborderont désormais le tour à élimination directe avec le statut d’outsider, mais avec l’ambition de créer la surprise et de porter haut les couleurs du continent.



