AfroBasket U16 Dames : les Lionnes du Cameroun vers une historique demi-finale
Désireuses de suivre les traces de l'équipe U18 qui a décroché le bronze pour la première fois lors du tournoi organisé l'an dernier en Afrique du Sud, les protégées de l'entraîneure Priscilla Mbiandja ont tenu tête à la Tunisie, une équipe expérimentée et quatrième du dernier tournoi.

Les Lionnes U16 du Cameroun ont brillamment validé leur ticket pour les demi-finales de l’Afrobasket U16 féminin qui se déroule au Rwanda. Elles se sont imposées de manière convaincante face à la Tunisie sur le score de 62 à 42 lors des quarts de finale. Après un parcours en phase de poules en demi-teinte (une défaite face à l’Égypte et une victoire face au Maroc), les protégées de Christine Mbiandja ont su élever leur niveau de jeu au bon moment. Affichant une grande solidité défensive et une efficacité offensive, elles n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires tunisiennes.
Une performance exceptionnelle
Cette qualification en demi-finale est le résultat d’un travail d’équipe remarquable, porté par des joueuses clés. Shanice Mbaha notamment, a réalisé une performance exceptionnelle, confirmant son statut de joueuse majeure de l’équipe. Elle a marqué 19 points, avec un taux de conversion de 4 sur 13 sur les tirs à distance, ajoutant 7 rebonds, 5 passes décisives et 2 contres.
Le Cameroun a puni les 26 balles perdues par la Tunisie en marquant 26 points, soit 20 de plus que les Nord-Africaines, qui en ont perdu 16. Elles ont également dominé dans la raquette (32-26), mais c’est sur les points de deuxième chance que les protégées de Mbiandja ont fait la différence avec une domination écrasante de 24 à 2, ne laissant que peu de doutes sur l’identité du vainqueur.
Cette victoire permettra au Cameroun d’affronter le grand favori du tournoi, l’Égypte, une équipe qui aspire à l’or après huit tournois dominés par le Mali. L’Égypte a dû se contenter de l’argent lors de six des huit éditions et d’une médaille de bronze. Cette victoire est d’autant plus significative qu’elle leur assure également une qualification pour l’édition 2027 de la compétition.