MTN ELITE ONE (J15) : Dynamo de Douala traine le pas
Après la longue trêve due à la Coupe d’Afrique des Nations, la MTN Elite One a repris droit de cité. Pour cette 15e borne, la Dynamo club de Douala avec un football moins digeste a été tenu en échec par le Canon de Yaoundé.
Pour un retour à la compétition, les gradins du stade MBAPPE LEPPE ont été pris d’assaut par des férus de football qui ont porté une ambiance particulière à ce duel au sommet entre la Dynamo de Douala et le Canon de Yaoundé. Ce classique du championnat aura véritablement offert à ce public toutes les grandes émotions. D’entrée, le Kpakum presse les Bon ba djob avec des attaques rapides par les côtés.
A l’image de toute la rencontre, le Canon et ses jeunes attaquants ont tout le temps mis en difficulté la défense de Dynamo. Et pourtant c’est la Dynamo de Douala qui lance les hostilités. A la 11e minute de jeu, Franck BAHO de la tête est à la conclusion d’un coup de pied arrêté de son capitaine Julien Momasso. La Dynamo prend l’avantage au score (1 but à 0) avant de se faire rattraper dans le dernier quart d’heure de cette première période. Le Canon égalise grâce à une réalisation de Dipanda à la 35e minute (1-1). L’attaquant des rouge et vert a été un véritable casse-tête pour la défense des jaunes et noir au cours de cette confrontation.
Les mekok megonda fidèles à ce style de jeu offensif vont passer devant au score au retour des vestiaires. Bil NSONGO profite de l’indiscipline défensive dans l’axe de la Dynamo pour crée le bazar et offrir l’avantage au Canon de Yaoundé (1-2). La réponse du berger à la bergère sera imminente. 53e minute, sur un autre corner de la Dynamo, Hervé NGOMO surgit et de la tête remet les pendules pour un score un final de 2 buts partout.
C’est au final un score de 2 buts partout qui met un terme à ce classique du championnat non sans regret pour le Canon de Yaoundé qui manque l’occasion d’arracher le fauteuil de leader à son adversaire du jour. Pourtant dominateurs dans le jeu, le Canon s’est fait piéger à chaque fois contre le coup du jeu. Une prestation moins aboutie pour l’entraineur du Kpakum « On s’est préparé pour gagner ce match et on avait la possibilité de faire compte tenu du plan de jeu que nous avons mis en place et la qualité des joueurs en attaque. On s’est créé des occasions franches, on n’a pas pu les mettre dedans. » a déclaré le coach Atangana.
Pour son dernier voyage de la saison à Douala, le Canon de Yaoundé a enregistré son premier point après deux défaites. Un point satisfaisant pour les joueurs du Canon « Douala ce n’est pas une ville facile. Le climat est différent de celui de Yaoundé. Chaque fois on essaye de démerder pour s’adapter très rapidement. On ne va pas prendre ça pour excuse. Je dis félicitation à mes coéquipiers. » A reconnu Nankep Kouamejo.
A 3 journées de la fin du Championnat Dynamo reste leader même si des inquiétudes commencent à naitre aux vues de la performance face à Canon « Après cette trêve, on a dû travailler 10 jours des entrainements invisibles. Je ne suis pas très content de ce match nul. J’accuse mon équipe parce qu’elle est un peu lente que d’habitude. Ça pas été fluide dans l’ensemble, on a été très lent dans toutes les phases défensives et offensives » A déploré le coach Yves Clément Arroga. Désormais à deux longueurs de son dauphin, la Dynamo devra rapidement retrouver la fluidité dans son jeu avant d’affronter Colombe pour le deuxième acte de ce sprint final.