Football

TOURNOI UNIFFAC U-20 : Les Lionnes u-20 mettent fin à 13 ans de disette

En venant à bout du Congo 3 buts à 0, les pouliches de l’entraineur Hassan Mballa ont été sacrées championne du tournoi UNIFFAC U-20 à Douala. Ngo Bilong et ses coéquipières ont mis enfin à la série noire de 13 années sans remporter le moindre titre dans cette compétition toutes catégories confondues chez les lionnes.

Après avoir obtenu brillamment une première qualification historique à la coupe du monde cette compétition, le lionnes U-20 étaient au rendez-vous du tournoi UNIFFAC Douala 2023 Centrale : le Cameroun, la RCA et le Congo. Pour la première sortie, les lionnes U-20 ont difficilement battu la RCA 2 buts à 0. La deuxième sortie face aux diablesses rouge du Congo a plutôt été une partie plus facile pour la bande à Kiki Meva. Justement l’attaquante d’Authentic Ladies de Douala sera la première à montrer la voix des filets à son équipe. A la 15e minute, Kiki Meva profite d’un excellent service de Ngo Bilong au point de pénalty pour l’ouverture du score (1-0).

La mise sera doublée sur un coup de pied arrêté travaillé.  Océane Nana de la tête est à la conclusion du coup franc de Manuela Simi (2-0). Le Cameroun mène 2 buts à zéro après deux quarts d’heure et contrairement à la première rencontre, il ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Ngo Bilong passeuse, sera cette fois la buteuse du troisième but camerounais sur une passe de sa coéquipière Kiki Meva. Le Cameroun mène 3 buts à 0 et Ngo Billong est désignée femme du match.

L’histoire s’est donc écrite au stade annexe de la réunification de Bépanda. Le Cameroun remporte le tournoi UNIFFAC U-20 après 13 années de disette toutes catégories confondues chez les lionnes. Une compétition qui aura véritablement servi de galop d’essai pour Hassa Mballa « Je suis satisfait de ce tournoi parce que c’est du pain béni pour nous. Nous sommes en préparation d’abord des jeux africains puis la coupe du monde. On a abordé ce tournoi avec beaucoup de sérénité. On a gagné les deux matchs avec 5 buts marqués et 0 encaissés. » Ce tournoi aura évidemment permis à des joueuses de tirer leurs épingles avec des prestations remarquables. Une attaque portée par Kiki Meva et Ngo Bilong qui ont terminé le tournoi avec chacune 1 but marqué et deux passes décisives. Clarisse Abumba II capitaine en l’absence de Naomie Eto a clairement porté sur ses épaules la défense camerounaise et l’équipe même dans les moments de faiblesses collectives « c’est une joie pour moi parce qu’on m’a donné une lourde charge lors de ce tournoi. En tant que Capitaine je ne peux qu’être heureuse et contente. Un trophée avec l’équipe nationale c’est énorme. Je remercie le coach et mes coéquipières. » a déclaré la capitaine Clarisse ABUMBA II en conférence de presse.

Les regards et les attentes sont désormais vers les jeux africains à Accra où ces lionnes tenteront de décrocher un titre continental après ce trophée sous-régional.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page