MTN ELITE ONE (J4) : Aigle de la Menoua lance sa saison, Astre résiste à Canon
Pour le compte de la 4e journée de la MTN Elite One, le stade annexe de la réunification de Bepanda a accueilli deux rencontres de haute facture. En levée de rideau, Aigle de la Menoua a obtenu son premier point face à la vivacité de l'Union de Douala et dans la seconde rencontre, les Astres se sont offert un succès dans la douleur face à Canon.
La 4e journée de la MTN Elite One a donné des saveurs au public sportif de Douala. Pour ouvrir le bal, Union de Douala recevait Aigle Royal de la Menoua. Toujours à la quête de son premier point en championnat, El pacha était déjà dans une mauvaise posture au fond du classement. Face à Union, les poulains d’Olivier Nankam ont dû être costaud défensivement et discipliné pour stopper la vivacité offensive de Hammit et ses coéquipiers.
Au lendemain de la victoire héroïque face à Bamboutos, Union ne réussit pas à enchainer de suite. Au finish, El pacha quitte de ce déplacement à Douala avec le point du match nul, le premier de la saison suffisant pour contenter son entraineur : « Il le fallait ! C’est vrai qu’on avait souhaité la victoire mais on ne peut pas cracher sur ce point. Je pense que c’est notre championnat qui a véritablement commencé et on va continuer à bosser. Dès qu’on rentre on va bien préparer le match du week-end et on espère continuer dans cette lancée. »
Du côté des verts et blancs de Douala, le technicien Jeunie Nguegom partage un sentiment mitigé entre déception au vue du résultat et satisfaction de l’effort collectif : « Déçu ? Non ! Satisfait ? Non également ! Parce qu’on a eu la possibilité de gagner ce match. On a vendangé tellement d’occasion de but mais l’adversaire à joué dur car il ne devait pas perdre. Notre championnat est très disputé. »
ASTRES VS CANON : les Brésiliens résistent au Canon du Kpapkum
Astres vs Canon un choc entre deux équipes qui se lancent dans cette nouvelle saison avec de nouveaux visages et styles de jeu. Les Brésiliens de Bépanda sont devenus des habitués des buts marqués avant la première minute de jeu. Pour cette 4e journée, le Canon de Yaoundé n’a pas été épargné.
A la 53e seconde, Mbah Ndjock profite d’une brouille dans la défense pour ouvrir la marque avec le deuxième but le plus rapide de la saison. Le premier but a été inscrit par son coéquipier Jules Armand Kooh à la 28e seconde face à la Dynamo de Douala.
L’attaquant des Astres Kooh sera d’ailleurs l’artificier du but du break. Encerclé par 3 défenseurs, Kooh se déjoue d’une défense laxiste et réussie d’une frappe puissante à battre le portier Karim Bello resté cloitré sur sa ligne de but. Astres porté par son public mène sur le score de 2 buts à 0 jusqu’au dernier quart d’heure de ce match.
Le Kpapkum se donne une bouffée d’oxygène avec la réduction du score de Paul Henry Tchikeu sur pénalty. Insuffisant pour contraindre les coéquipiers de Tchatchoua au partage des points ; à la grande désolation d’Alexandre Benga « Il ne faut pas trouver les raisons, j’assume la responsabilité de la défaite. Maintenant quand on perd c’est une somme d’erreurs ; peut-être on a commis des erreurs sur le choix des joueurs, sur le classement. Un échec ce n’est pas une fatalité, il faut apprendre de l’échec. » a-t-il reconnu avec des regrets.
Chez les Astres victorieux, le résultat est le fruit d’un respect des consignes de l’encadrement technique et du schéma tactique. « Le match passé on a pris 2 buts, si ce match on prend 1 but ça veut dire que les gars ont beaucoup travaillé et les principes défensifs ont été respectés. On a eu des problèmes, il fallait chercher des solutions et avec le travail on essaye d’améliorer l’équipe. » a déclaré Mitterand François Wanre.
Pour le capitaine des troupes cette victoire est dédiée en soutien à Belo Zabo victime d’une fracture de l’avant-bras durant ce match et qui a été rapidement conduit dans une ambulance pour une formation hospitalière. « Malheureusement je me sens joyeux mais à moitié car j’ai un coéquipier ( Belo Zabo ndlr) qui est sorti sur une blessure grave. Ces 3 points de la journée seront pour lui » a témoigné Rodrigue Tchatchoua capitaine des Astres de Douala.
Au-delà de cet incident la marée humaine de spectateurs présents à l’annexe de la réunification n’ont pas bourdé le plaisir au vue de la qualité du spectacle.