Trophée des champions : Colombe, champion suprême.
La Colombe sportive du Sud intenable, remporte son tout premier trophée des champions après avoir largement dominé dans le contenu Victoria United au stade Mbappe Leppe.
La Colombe sportive du Sud intenable, remporte son tout premier trophée des champions après avoir largement dominé dans le contenu Victoria United au stade Mbappe Leppe
.Désormais le doublé coupe- trophée des champions est atteint pour la Colombe sportive du Sud. Au Stade Mbappe Leppe, les poulains du coach adjoint Jean François Ndongo Ema ont donné le ton et imposé le rythme de trophée des champions. Le plein de confiance se concrétise à la 17e minute avec l’ouverture du score sur une reprise de volée de Zacharie Yene à l’entrée de la surface ( 1-0). « On est venu préparer, l’adversaire n’était pas facile, on a été fort mentalement. » a déclaré Ivan Mvondo, homme du match. Colombe mène au score, reste dominateur et très présent dans le pressing. De quoi sortir complètement Victoria de l’enjeu de ce match; Nathan Douala et ses coéquipiers manquent de concentration et présentent de déchets techniques.
Des imprécisions qui se sont répétées en seconde période. Victoria United n’a cadré que 3 fois avec une égalisation offerte sur un plateau à Nathan Douala qui profite d’une erreur du portier NFOR FINIA (1-1). Seul point d’ombre de ce trophée des champions, les nombreuses problèmes physiques et blessures des acteurs. Zacharie Yene a d’ailleurs été conduit à l’hôpital sous assistance respiratoire pour des soins urgent. Une situation dû à la longue période de trêve depuis la fin de la dernière saison selon David Nganbe « Je pense que c’est dû à la longue attente; ça fait 4 mois que nous travaillons. Nous avons une compétition africaine où nous étions bien sur le plan athlétique, on a eu que sur le plan physique ils ont baissé. »
Malgré le dernier quart d’heure de cette confrontation à la faveur du réveil de Victoria United, le coach Ema Ndongo sort le coup tactique victorieux. Dans le dernier quart d’heure, il fait rentrer Patrick Handzongo pour supplier numériquement Yene. Choix fort et salvateur pour la Colombe; dans les arrêts de jeu (90+2), Handzongo profite d’un cafouillage pour redonner l’avance à l’oiseau du Sud (2-1 score final ).
Quelques mois après la Coupe du Cameroun, la Colombe du Sud terminé l’année avec le titre de champion des Champions. « L’équipe est joyeuse, c’est notre deuxième trophée. Ça c’est une saison historique pour » affirme le portier NFOR FINIA grand artisan de cette année prolifique de la Colombe.
Pas le temps de trop penser à ce trophée des champions car il faut désormais préparer la nouvelle saison qui démarre le 08 decembre dans laquelle Victoria et Colombe feront office de favoris.