Mondial de Basketball Masculin : le Soudan du Sud se qualifie pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Les Bright Stars ont battu l'Angola 101-78 lors des matchs de classement, une victoire qui leur permet de terminer le tournoi en tant que meilleure équipe africaine, synonyme de qualification historique pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Le Soudan du Sud continue d’écrire l’histoire de son basketball en lettres d’or. Déjà éliminé du tournoi principal comme toutes les autres équipes Africaines, le pays disputait les matchs de classement pour les places 17 à 32. Au Araneta Coliseum de Manille, le Soudan du Sud n’a d’ailleurs eu aucun problème à se défaire de l’Angola (101-78), grâce en partie à une grosse performance de Carlik Jones. L’arrière des Chicago Bulls a réalisé son troisième double-double du tournoi – 26 points et 15 passes décisives, de quoi égaler le record de passes décisives en un match de Coupe du monde FIBA et conduire la sélection sud-soudanaise vers un triomphe historique. Face à l’Angola, le pays d’Afrique de l’Est enregistre par la même occasion, son troisième succès dans la compétition.
Cette victoire permet au Soudan du Sud de finir à la première place du Groupe M devant les Philippines, l’Angola et la Chine. Grâce à ce résultat, et profitant de la défaite de l’Égypte face à la Nouvelle Zélande, les Bright Stars terminent meilleure sélection africaine de la Coupe du monde de Basketball Masculin, synonyme de qualification directe pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une ascension fulgurante
En décrochant le seul ticket africain de ce Mondial, le Soudan du Sud écrit un nouvel épisode de son histoire, pourtant vieille d’à peine une décennie. L’équipe nationale de basketball baptisée les « Bright Stars « , a été créée en 2011, année d’indépendance du pays. La sélection rejoint la FIBA en 2013, mais a dû patienter un long moment avant de participer à son premier rendez-vous d’envergure. Lors son premier Afrobasket en 2021, le Soudan du Sud a fait sensation et s’est qualifié pour le second tour, les quarts de finale.
En 2023, première participation aux Éliminatoires et première qualification à la Coupe du monde de Basketball masculin avec 9 victoires au compteur. Le tournoi de Paris sera une nouvelle expérience historique pour la jeune sélection.